Le déraillement du funiculaire de Glória, survenu mercredi 3 septembre dans la soirée à Lisbonne, a coûté la vie à 17 personnes et fait plusieurs blessés. Parmi les victimes figure une ressortissante franco-canadienne, a confirmé le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.


Le déraillement du funiculaire de Glória, survenu mercredi 3 septembre dans la soirée à Lisbonne, a coûté la vie à 17 personnes et fait plusieurs blessés. Dans un communiqué, le Quai d’Orsay a déclaré le 5 septembre 2025 : « La France a appris avec une grande tristesse le décès d’une ressortissante franco-canadienne lors de l’accident du funiculaire de Glória survenu le 3 septembre à Lisbonne. Elle exprime ses condoléances à la famille et aux proches de notre compatriote, et les assure de sa pleine solidarité dans cette épreuve. Elle souhaite par ailleurs un prompt rétablissement à notre compatriote blessée dans l’accident. »
#Portugal | La France a appris avec une grande tristesse le décès d’une ressortissante franco-canadienne lors de l’accident du funiculaire de Glória survenu le 3 septembre à Lisbonne. Elle exprime ses condoléances à la famille et aux proches de notre compatriote.
— France Diplomatie 🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) September 5, 2025
➡️… pic.twitter.com/gD4jCWoP37
Le ministère précise que l’ambassade de France au Portugal et le consulat général à Lisbonne, en coordination avec le Centre de crise et de soutien, sont « pleinement mobilisés » pour accompagner les familles et suivre la situation avec les autorités locales. Le Premier ministre portugais Luis Montenegro a évoqué « une des plus grandes tragédies humaines » de l’histoire récente du pays, décrétant une journée de deuil national.











