Édition internationale

Incendie de forêt au Portugal: ce que l'on sait

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 septembre 2017

Le gigantesque incendie de forêt qui a éclaté samedi dans le centre du Portugal a fait au moins 61 morts et 62 blessés, dont des familles piégées par les flammes dans leurs voitures.

Voici ce que l'on sait sur cette catastrophe, la plus meurtrière de l'histoire récente du Portugal:

- Les faits

L'incendie s'est déclenché samedi peu avant 15H00 (14H00 GMT) à Pedrogao Grande dans la région de Leiria, en pleine canicule, avec des températures dépassant les 40 degrés dans plusieurs régions.

Les flammes, attisées par des vents très violents, se sont rapidement propagées sur quatre fronts dans les collines couvertes de pins et d'eucalyptus entre les villages de Pedrogao Grande, Figueiro dos Vinhos et Castanheira de Pera.

Plusieurs bourgades ont été touchées et un plan d'évacuation a été mis en oeuvre. Certaines victimes ont été découvertes chez elles, dans des zones isolées.

Mais la majorité des victimes ont trouvé la mort sur les routes, rattrapées par le feu qui les a piégées dans leurs voitures.

Au moins 18 personnes ont péri de cette façon sur la route reliant Figueiro dos Vinhos à Castanheira de Pera, la N-236, selon le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Jorge Gomes.

Dimanche en début de soirée, le bilan était de 61 morts et 62 blessés, dont huit pompiers. Cinq blessés sont dans un état grave (quatre pompiers et un enfant).

Les autorités craignent que d'autres victimes ne soient découvertes au fur et à mesure des recherches.

- Les moyens mobilisés

Lire la suite sur notre édition onternationale ici

 

© 2017 Agence France-Presse
logofblisbonne
Publié le 18 juin 2017, mis à jour le 9 septembre 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos