Édition internationale

ZAO WOU-KI - Exposition au musée de la Fondation Arpad Szenes-Vieira da Silva

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Le peintre français de renom international Zao Wou-Ki expose à Lisbonne - musée de la Fondation Arpad Szenes-Vieira da Silva - du 24 juin au 26 septembre prochain. Originaire de Chine mais arrivé en France en 1948, il expose à Lisbonne 31 de ses tableaux, gravures et dessins ainsi que 4 tableaux de ses amis artistes Arpad Szenes et Vieira da Silva qui appartiennent à sa collection personnelle

Zao Wou-Ki fait partie, à l´instar de la non moins célèbre peintre Vieira da Silva, de ceux que la France a accueillis comme citoyens et comme artistes. Il est devenu français en 1964 grâce à André Malraux. Il est reconnu comme étant un illustre représentant de ce que l´on appelle l´abstraction lyrique et est aussi rattaché à la Nouvelle Ecole de Paris. Il est par ailleurs et entre autres, membre de l´Académie des Beaux Arts et Commandeur de la Légion d´Honneur. Sa plus récente exposition en France fût en 2008, une rétrospective de son ?uvre gravée qui s´est tenue à la Bibliothèque Nationale de France.

Il expose  à Lisbonne 31 de ses tableaux, gravures et dessins ainsi que 4 tableaux de ses amis artistes Arpad Szenes et Vieira da Silva qui appartiennent à sa collection personnelle. Les oeuvres présentées à Lisbonne proviennent  de collectionneurs français, et en grande partie de collectionneurs portugais à la fois privés et institutionnels, tels que la société de transport Metropolitano de Lisboa ou la banque Millenium bcp ou même la Fondation C. Gulbenkian. On peut également admirer une des oeuvres de l´artiste dans la station de métro Oriente : il s´agit d´un panneau mural en céramique qui s´inspire de motifs végétaux et aquatiques et qui date de 1998. Il fut réalisé à l´occasion de l´Exposition Universelle qui s´est tenue dans la capitale portugaise, précisément cette année là.

Cette rétrospective permet d´approcher plus de 60 ans d´une vie dédiée à la peinture. On y perçoit, comme beaucoup l´ont déjà dit, que Zao Wou-Ki est insatiable dans sa recherche du beau à travers la peinture. Nous nous autorisons la liberté d´imaginer que ses origines chinoises qui remontent à la noble dynastie Song, entremêlées de l´expérience de l´Occident et de l´atmosphère de Montparnasse lui ont permis d´approcher de très près, sinon de trouver à travers son art, la Voie du Milieu et de la transmettre ainsi, à ceux qui prennent le temps de  s´intéresser à  ses oeuvres. En tous les cas, il y a dans les lignes, les couleurs et les formes une recherche de perfection qui nous rapproche du chemin intérieur que chacun est amené à accomplir.

Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 23 juin 2010
(Photos : M.J. Sobral)

L´exposition est ouverte au public du lundi au dimanche de 10h00 à 18h00 excepté le mardi et les jours fériés.
Le prix d´entrée est de 3 euros ( gratuit le dimanche de 10h00 à 14h00 ainsi que pour les moins de 14 ans).

Pour en savoir plus : www.fasvs.pt

 

logofblisbonne
Publié le 30 août 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos