Dimanche 22 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VINS D´EXCELLENCE – En suivant la route des vins rouges du nord de l´Alentejo

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 23/10/2017 à 01:20 | Mis à jour le 22/09/2015 à 00:20
Photo : @ M.J. Sobral
Vignes en Alentejo

La région de l´Alentejo (au delà du Tage) est une des plus belles et pittoresques régions du Portugal mais surtout une des plus étendues (près d´un tiers du pays); c´est aussi une région de grandes propriétés (herdade ou monte) où très tôt les propriétaires se sont organisés pour produire des vins (rouges essentiellement) de qualité.



A signaler que cette région n´est pas une région de vin blanc (sauf dans le secteur de Vidigueira) mais surtout une région de vins rouges ronds et corsés (qui font penser aux vins du Languedoc ou du sud des Côtes du Rhône) et dont la réputation devient internationale.

 

Pourquoi choisir de mettre en avant les vins rouges du haut/nord Alentejo ?

Tout simplement car là la plaine alentenjana se relève vers les contreforts de l´Espagne, donc plus de fraîcheur la nuit, les sols plus métamorphiques et granitiques sont comme des terrasses face au soleil le jour et produisent de ce fait les meilleurs vins rouges de l´Alentejo (dixit les spécialistes et amateurs).


Certes il ne faut pas oublier qu´il existe d´autres très bons vins rouges autour de Beja (comme la Herdade dos Grous et la Herdade da Malhadinha Nova à Albernôa) autour de Vidigueira (comme Cortes Cima,?) et à Montoito avec la Herdade dos Perdigões, mais dans le nord de l´Alentejo la densité des vins rouges de qualité est plus forte sur une superficie plus réduite avec des noms et des marques reconnues.

Commençons donc cet itinéraire au départ de Lisbonne en direction de Badajoz en Espagne (A6/IP7/E90) ensuite en route pour les étapes suivantes.


Vignes en Alentejo

 

1 - Arraiolos
Monte da Ravasqueira : des vins sympathiques mais surtout une belle demeure bleue et blanche avec des visites guidées possibles dans le vignoble
Tel. 266 490 200
www.ravasqueira.com

 

2 - Evora
Herdade da Calada : où un jeune ?nologue réinvente le vin avec en particulier une cuvée au goût de violette (Block Nº3), dans un domaine de grande beauté (avec chambres d´hôte).
Tel. 266 470 030
www.herdadedacalada.com
(photo : Herdade da Calada)

Fundação Eugénio de Almeida : là on y produit le plus grand vin rouge de l´Alentejo (Pera Manca) presque l´alter ego de Barca Velha dans le Douro? Donc visite incontournable!
Tel. 266 742 320
www.cartuxa.pt

 

EVORA
Evora

3 - Igrejinha
Monte do Pintor : un beau domaine tout blanc avec vue sur la plaine de l´Alentejo ; une salle de dégustation superbe, toute en bouteilles avec des fauteuils de metteur en scène comme au cinéma ; des vins élégants et légers.
Tel. 266 477 203
www.montedopintor.com

Herdade dos Coelheiros : en face do Monte do Pintor, une des plus belles demeures de l´Alentejo; des visites guidées pertinentes.
Tel. 266 470 000
www.herdadecoelheiros.pt

 

4 - Estremoz
Le choix à Estremoz est complexe car il y a dans cette ville et tout autour de très bons vins ; nous avons toutefois retenu 3 adresses,

Dona Maria : l´un des meilleurs vignerons du Portugal (Julio Bastos) avec un 1er vin rouge superbe (Dona Maria) pour environs 7 euros (un des meilleurs rapport qualité /prix du Portugal dans ce niveau de gamme). Tout cela dans une demeure "sublime" du 18ème siècle.
Tel. 268 339 150
www.donamaria.pt

Herdade das Servas : la bonne adresse pour faire un bon achat à petit prix comme la cuvée fruitée "grande escolha" (grand choix) pour moins de 5 euros
Tel. 268 322 949
www.herdadedasservas.com
(Photo : Restaurante Cadeia Quinhentista - Estremoz)

Monte dos Cabaços : où quand les femmes s´y mettent (une portugaise mais avec l´aide d´une ?nologue espagnole de très grand talent, Susana Esteban) ; la cuvée 2005 est une merveille.
Tel. 268 240 352
vinhoscabacos@hotmail.com

Sans oublier tant d´autres producteurs dans ce secteur comme la Herdade do Pombal, la Quinta do Carmo, les vins de J. Portugal Ramos, etc?

Restaurant Cadeia Quinhentista
(Restaurante Cadeia Quinhentista - Estremoz)

5 - Sousel


Herdade de Mouchão : là on sait bien faire le vin, on a intégré les techniques espagnoles et cela donne des vins très équilibrés comme le célèbre Dom Rafaël (pour 8 euros) et le fantastique Mouchão (pour un petit peu moins de 30 euros).
Tel. 265 539 228
http://mouchao.pt/

 

6 - Fronteira
Monte da Cal : à São Saturnino la Monte da Cal fait pratiquement le meilleur vin rouge de l´Alentejo pour moins de 3,50 euros (Terra Plana) et le reste de la gamme n´est pas mal non plus.
Tel. 245 635 026
www.daosul.com/pt/go/alentejo-vinhos-monte-da-cal



7 - Montforte
Lima Mayer : ici dans un terroir d´exception les vins produits par Lima Mayer sont fins et deviennent élégants avec les années (surtout la Cuvée Lima Mayer).
Tel. 245 573 450
www.limamayer.com

Il est alors temps de reprendre la route de Lisbonne mais un tel itinéraire peut se faire de façon morcelée (Arraiolos n´est qu´à une heure de Lisbonne, Estremoz et ses alentours à deux heures de route) ou en 2 à 3 jours avec par exemple des étapes à la Herdade da Calada en chambres d´hôtes ou à Evora même (hotels divers à tous les prix) puis à Estremoz (pourquoi pas dans la plus belle, semble t´il Pousada du Portugal avec vue au loin sur la plaine de l´Alentejo et juste à coté deux très bons restaurants comme A Cadeia Quinhentista, une ancienne prison et São Rosas).

Tonneaux
 

Des regrets toutefois (en forme d´appels)

-    Il est impossible dans une herdade ou monte sans rendez-vous de faire une visite (ne serait ce qu´une visite simple) voire de déguster.
-    Il n´est pas toujours possible d´acheter une bouteille de vin pour la dégustation sur place (comme on peut le faire par exemple au Monte do Pintor ou à la Herdade da Calada... )


Il y a là des petits problèmes d´adaptation, de flexibilité vis-à-vis du visiteur qui a fait l´effort d´arriver jusque là ; les Français et autres francophones sont de ce fait souvent déçus par ces visites qui n´aboutissent pas ou sont incomplètes.



Mesdames, Messieurs vigneronnes et vignerons du nord de l´Alentejo (et du reste de l´Alentejo) n´y aurait-il pas un petit effort à faire, quelques services "en plus" à mettre en place ?


Ceci étant dit et quoi qu´il en soit, continuez à nous faire du "bon vin" ? pour votre plaisir (artistes que vous êtes !) mais aussi pour le nôtre (épicuriens que nous sommes !).



Philippe Despeysses (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) Reprise


phildesp1@gmail.com

(Photo : M.J. Sobral)

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Lisbonne ?

Le jardin de Campo Grande

Peu avantagé par sa position géographique sur l'une des voies d'accès principales au nord de la capitale, le jardin de Campo Grande mérite, cependant, bien qu'on s'y attarde.

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.

Sur le même sujet