Édition internationale

SORTIR - Versailles à Lisbonne

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

La pause café est un vrai rituel au Portugal, c'est pourquoi nous avons décidé de vous faire découvrir ou redécouvrir des endroits caractéristiques de ce moment de détente à Lisbonne. Cette semaine nous avons choisi pour vous : La Pâtisserie Versailles

Versailles fait histoire?
Cette pâtisserie fait histoire : sa façade a été classée patrimoine culturel de Lisbonne par l'IPPAR (Instituto Português do Património Arquitectónico ? Institut Portugais du Patrimoine Architectural). Elle impose, dans un XXeme siècle qui a soif d´une architecture moderne,  une décoration classique, style art nouveau.  Elle ouvre ses portes le 25 novembre 1922 au 15-A avenue de la République à Lisbonne.

Son fondateur, Salvador José Antunes, était francophile, à une époque où la culture française s´imposait comme référence. Amoureux du château de Versailles il donna naturellement le nom de ce dernier à sa pâtisserie.  La décoration du lieu reste la même encore aujourd´hui grâce au travail de restauration qui a été fait au long des années.

Une ambiance hors du commun


La pâtisserie Versailles offre maintes spécialités portugaises au sein d'une ambiance raffinée et délicate et ce dans un décor Louis XIV. Fresques, boiseries, décorations dorées à la feuille d'or, plafond travaillé, lustres, grandes fenêtres et innombrables glaces parsèment cet endroit chaleureux, somptueux et atypique inspiré du palais de Versailles. 

A peine entré, on se retrouve comme transporté au palais. Culture française et portugaise sont en harmonie, l´excellence des sucreries portugaises s´associe au raffinement du décors français.  La comparaison avec la Galerie des glaces du château est inévitable, tant par le décor que par son histoire. Celle-ci était un lieu de passage, de rencontres d'affaires  où courtisans et grandes dames aimaient passer du temps.
La ?Grande Dame?, comme est surnommée la pâtisserie Versailles de Lisbonne, a été et continue à être un lieu de rencontres et de négociation. On peut y prendre le thé, y déjeuner ou même y dîner !
Certains y voient également un lieu  de représentation du glamour français, si intemporel. Un petit coin de Paris empreint dune certaine nostalgie des années 60.

Suzana Bernardo ( http://lepetitjournal.com/lisbonne.html ) vendredi 4 février 2011
(Photos : M.J. Sobral)

 

 

 

 

 

 

 

logofblisbonne
Publié le 23 février 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos