

Dans son effort pour redonner plus de dignité au quartier de la Baixa, la mairie a lancé différentes actions comme par exemple, le détournement du flux journalier de la circulation automobile. En 2009, elle a ouvert un musée, o Museu do Design e da Moda MUDE (entrée gratuite) dans une ancienne banque et d´autres projets sont en cours...
(Photos : M.J. Sobral)
Un nouveau musée dans la "Baixa"
Un autre musée va voir le jour d'ici peu, o Museu da Moeda conçu par l'atelier de l'architecte Gonçalo Byrne. L'entrée se situe à gauche de la façade de la mairie, au siège de la Banque du Portugal et dans l'ancienne église contiguë de São Julião : achetée par l'Etat en 1933, elle était devenue? un garage municipal ! Au cours des travaux, des fouilles viennent de remettre à jour les fondations de l'ancienne muraille, sans doute celles de la fin du XIIIº.
Des travaux qui se terminent Place du Commerce
Le chantier entrepris sur la Place du Commerce (anciennement Terreiro do Paço) devrait être terminé pour les fêtes municipales de la Saint Antoine, en juin prochain ? Près de l'arc de triomphe, les arrêts des bus et la ligne des tramways ont été redessinés. Une immense brasserie ouvrira face au respectable Restaurante Martinho da Arcada.
La Place du Commerce s´anime avec un projet d´avant garde

Á l'ouest de cette place, en plus du poste de tourisme, de Vini-Portugal et de restaurants qui existent déjà, se cache le Pátio da Galé ouvert au public en 2011. Á l'intérieur, une importante exposition de 2.000 m2, d'un montant de trois millions d'euros, contera l'histoire de Lisbonne, et surtout de cette place. Elle s'intitulera "Lisboa Story Centre" (un étrange titre luso-anglais !). De forme ludique, interactive et accessible technologiquement, les cinq mises en scène historiques présentées raconteront en 3D :
- la Lisbonne antique, les colonisateurs et les murailles construites pour se protéger des envahisseurs de tous poils,
- la période cosmopolite des Grandes Découvertes, le palais royal, les entrepôts, les douanes et le marché disposés autour de cette place,
- le fameux tremblement de terre de 1755 qui anéantit la Lisbonne médiévale,
- la reconstruction pombaline,
- le Terreiro do Paço, un lieu marqué par sa puissance politique qui s'efface devant l'orientation culturelle actuelle.
On y verra une maquette de la cité. Le visiteur pourra louer un audio-guide pour étoffer sa découverte.

A l'ouest de la Praça do Comércio, le long du Tage et de l'avenida Ribeira das Naus, un très large espace appartient au Ministère de la Marine. Jusqu'au XIXº, il était occupé par de grands chantiers navals. La mairie y a fait des fouilles très récemment et a remis à jour une vieille cale sèche pour réparer les coques des navires : elle avait été enterrée en 1930 et transformée en parc de stationnement (décidément !) pour le personnel de la Marine. En 1990, un mur aveugle a été abattu pour permettre la vue de l'ensemble. Actuellement, le projet continue par le "relooking" des rives de la Ribeira das Naus qui se trouvaient en friche : un important chantier de consolidation de la rive et d'aménagement est en ce moment la cause de grande confusion. Le rivage va être paysagé et réservé aux piétons et aux cyclistes. La circulation automobile sera réduite.
Claire Baudoin (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 3 mai 2012
Guide nationale - claire@baudoin.com.pt













