Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SORTIR - Partez à l’aventure à Parque das Nações

IMG_0002_Expo2IMG_0002_Expo2
Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 26 septembre 2018, mis à jour le 26 septembre 2018

C'est un des plus récents quartiers de Lisbonne. Quelque peu éloignée du centre historique, la zone de Parque das Nações (Parc des Nations) a pourtant beaucoup à offrir aux visiteurs qui prennent le temps de s'aventurer jusque-là. Principalement connu, pour son Océonarium et la gare futuriste d'Oriente, Parque das Nações possède aussi d'autres attraits.
 
(Photos : M.J. Sobral)

Retour sur la naissance d'un quartier
Située le long du Tage dans le quartier d'Olivais, cette zone surnommée aussi "Expo" accueillit en 1998 l'exposition mondiale sur le thème "les océans, un patrimoine pour le futur". La construction de cet espace fut pensée non pas comme une infrastructure temporaire mais bien comme un nouveau quartier de la ville. A cette occasion furent construits : le pavillon du Portugal, le pavillon des Océans, le pavillon de la Connaissance des Mers, le pavillon de l'Utopie, le pavillon du Futur et le pavillon de la Réalité Virtuelle aussi appelé Oceania. NL'exposition  mondiale  connue sous le nom d´Expo 98 clôtura ses portes le 30 septembre 1998 et quelques mois plus tard (février 1999) cette zone rouvrit en tant que Parque das Nações. Elle conserva quelques bâtiments dont le célèbre Oceanarium ou le pavillon de la Réalité Virtuelle. D'autres, en revanche, furent reconvertis, comme l'entrée principale qui est l'actuel centre commercial Vasco de Gama ou le pavillon de l'Utopie en Pavilhão Atlântico. Des bureaux et des logements furent également construits. Aujourd'hui le quartier est constitué de 25 000 habitants et est un des principaux centres d'affaire de la ville.
 
Un patrimoine architectural


Parque das Nações est avant tout un quartier à l'architecture innovante et futuriste. En arrivant par le métro, on tombe directement sur la gare do Oriente et ses coupoles dessinées par l'architecte Santiago Calatrava. C'est une des principales gares ferroviaires et routières du pays. La tour Vasco da Gama, également très impressionnante, est quant à elle l'édifice le plus élevé de la ville. N'oublions pas le pavillon du Portugal, qui offre une entrée majestueuse avec son impressionnant voile de béton précontraint, basé sur l'idée d'une feuille de papier posée entre deux briques ; ?uvre de l´architecte portugais Alvaro Siza Vieira. Puis, en se promenant dans le parc on pourra découvrir les fameuses fontaines volcan aux couleurs multiples et recouvertes d'azulejos.
 
Des attractions pour toute la famille

L'Oceanarium est sans nul doute l'attraction numéro un de la zone expo. C'est un des plus grands du monde qui ravira donc les passionnés de vie aquatique et sous-marine. Pendant que les amoureux du monde aquatique se perdent dans les fonds marins, les fans de shopping pourront se rendre au centre commercial Vasco da Gama, qui regroupe des grandes enseignes. Les enfants, eux pourront aller au Pavilhão do Conhecimento où de multiples activités sont proposées pour apprendre la science en s'amusant.

La zone de Parque das Nações est également très agréable juste pour une promenade au bord de la rivière lors de belles journées ensoleillées.

Charlene Dief  (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) Reprise du mercredi 26 juillet 2017
cdief37@gmail.com

En savoir plus : www.portaldasnacoes.pt
 

logofblisbonne
Publié le 26 septembre 2018, mis à jour le 26 septembre 2018

Flash infos