Édition internationale

SORTIR - On danse à la Fabrica Braço de Prata !!!

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 février 2013

Oubliez les bars à bobos, les bistrots et le bairro alto! Venez découvrir les lieux alternatifs de Lisbonne, à l'instar de La Fabrica Braço de Prata. L'espace est ouvert du mercredi au samedi et propose un programme varié. Un lieu résolument atypique où l'on danse tous les mercredis soirs sur les rythmes de la musique folk traditionnelle portugaise.

(Photos : D. Millois)

La Fabrica Braço de Prata
Ce n'est un secret pour personne, cette ancienne usine d'armement militaire est aujourd'hui un "bar, restaurant, librairie, salle de concert et d'exposition -Concept". Un endroit où on ne s'ennuie jamais ! La déco y est follement originale, chacune des pièces vaut le coup d'?il. L'espace de 800 m2 ne compte pas moins de six espaces comme le Visconti, Nietzsche, Deleuze, etc.... On peut y consulter des livres confortablement installé dans des fauteuils capitonnés ou dans des vieux canap' de récup', ou on peut aussi opter pour un concert de musique du monde. A vous de choisir !

Une ancienne usine


Pour la petite histoire, la fabrique a été construite en 1908 et portait le nom de "Fábrica de Projecteis de Artilharia? (fabrique de projectiles d'artillerie). A l'époque on y fabriquait essentiellement des obus. Finalement dans les années 90, l´usine devient un établissement industriel de défense publique. La librairie "Eterno retorno" (le retour eternel) créée en 2007, est à l'origine du projet. Elle fêtera en juin prochain le sixième anniversaire de l'ouverture de la Fabrica Braço de Prata. Aujourd'hui lieu de rencontre des porteurs de projets, l'espace abrite des résidences d'artistes internationaux. "Une prise de risque, mais la jeu en vaut la chandelle", comme l'affirme Fabrice Ziegler, le coordinateur des expositions et des résidences artistiques.

"La tradition ..n'est plus ce qu'elle était ! ?? "
Ce soir nous allons danser, avec chemise et pantalon, sur les rythmes effrénés de la musique folk-traditionnelle portugaise. Ambiance assurée ! La Fabrica Braço de Prata n'est pas seulement un repère « arty », c'est aussi un lieu de rencontre pour tous les amateurs de danse. L'association Traballs est une association portugaise «porteuse de projet» qui a pour objectif de promouvoir et de diffuser l'art et la culture traditionnelle. Elle revendique ses convictions à travers son slogan "A tradição? ja não é o que era ! ?..." (la tradition n'est plus ce qu'elle était !?)

Mercredi : soirée bal


Tous les mercredis soirs, l'association organise un bal de musique folk traditionnelle portugaise au deuxième étage de la fabrique. Il attire chaque semaine, une foule démesurée de passionnés de danse. Sur le plancher de la salle Wittgenstein, les danseurs s'avancent et se laissent guider par les rythmes entraînant de cette musique. Ici, personne n'a peur de mouiller sa chemise. Dans cette ambiance festive, on se laisse porter par ces rythmes métissés, mélanges de musiques traditionnelles portugaises et de musiques celtes. La raison d'un tel succès ? La convivialité du lieu d'abord. Les soirs de bal, des musiciens animent la salle et font danser les visiteurs et autres habitués, toujours fidèles au rendez-vous. Ironie de l'histoire, certains couples se sont même formés dans cet endroit. Avis à vous mesdemoiselles et messieurs les célibataires, peut être rencontrerez-vous votre Valentin ou votre Valentine au détour de quelques pas de danse ?

Diolinda Millois (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 7 février 2013

En savoir plus : www.bracodeprata.net

logofblisbonne
Publié le 7 février 2013, mis à jour le 7 février 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos