Édition internationale

SORTIR - Cinéma français à la cinémathèque portugaise jusqu´à la fin juin

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Jusqu´à la fin juin vous pourrez voir à la cinémathèque portugaise plusieurs films français, entre autres des inédits de Pierre Léon, consultez la programmation

NUIT DE CHIEN ? lundi 21 juin, 21H30 et mardi 22 juin, 22H00
de Werner Schroeter - Portugal, Allemagne, France, 2008 - 110 min
Gare de Santamaria, nuit. Ossorio, un homme d'une quarantaine d'années, descend d'un train au milieu d'une foule de réfugiés et de soldats épuisés. C'est dans une ville assiégée que ce héros d'une résistance en débâcle tente de retrouver ses anciens alliés et celle qu'il aime. Mais la situation a bien changé, et les amis d'hier n'ont plus le même discours. Tandis qu'une milice déchaînée terrorise la ville, chacun cherche désormais à sauver sa peau. Adaptation du roman de Juan Carlos Onetti, Nuit de chien est un voyage aux confins de la nuit où il y a toujours "un sourire dans la bataille contre le désastre"

SOIGNE TON  GAUCHE - mardi 22 juin, 19H00
De René Clement et Jacques Tati avec Jacques Tati, Max Martel - France, 1936 - 13 min
CITY LIGHTS (Les lumières de la ville)
De Charles Chaplin, avec Charles Chaplin, Virginia Cherril - États-Unis, 1931 - 85 min / muet, intertitres en anglais

SOIGNE TON GAUCHE est un court-métrage de Tati, réalisé par René Clément, qui raconte l'histoire d'un garçon de ferme qui assiste aux séances d'entraînement d'un boxeur et se laisse entraîner sur le ring dans un combat aux multiples rebondissements. Un superbe travail qui reflète le génie et le talent inné d'un des plus grands comiques de l'histoire du cinéma.
La session se poursuit avec CITY LIGHTS (Les lumières de la ville) : en plein apogée du cinéma sonore, Chaplin a l'audace de réaliser ce film muet, qui techniquement se distingue uniquement par un accompagnement musical enregistré avec les images. Mais, c'est surtout grâce à l'habile mélange du burlesque et du mélodrame que CITY LIGHTS est devenu un des plus célèbres films de Chaplin.

LA PASSION DE JEANNE D'ARC ? Samedi 26 juin, 19H30
De Carl Th. Dreyer avec Renée Falconetti, Antonin Artaud, Michel Simon - France, 1928 - 107 min / muet, intertitres en français traduits en portugais
Dans LA PASSION DE JEANNE D'ARC, Dreyer choisit de centrer son propos sur le procès qui devait aboutir à l'exécution de Jeanne d'Arc. Dans ce cadre très resserré, il met en opposition ce qui se lit sur le visage de la pucelle d'Orléans avec les grimaces de ses accusateurs et bourreaux, opposition qui est encore accentuée par le réalisme dont fait preuve le réalisateur pour exposer sa chronique de cet événement. Il ne s'agit donc pas ici de rendre compte d'un destin grandiose, mais de montrer quelle peut être la force de la foi face à la pression des institutions. La scène finale de la mort de Jeanne apparaît comme une apothéose. Le plus beau film sur Jeanne d'Arc, avec un interprète d'élection : Falconetti.

INÉDITS - PIERRE LÉON
Dans les Inédits de juin est à l´honneur  Pierre Léon. En fin de 2009, la Cinémathèque a présenté L'IDIOT, le dernier film de Pierre Léon. Toutefois, son oeuvre est pratiquement inédite au Portugal, ainsi une partie sera présentée en présence de l'auteur. Né en 1959 à Moscou, où son père était correspondant du journal français L'Humanité. Pierre Léon a passé bonne partie de sa jeunesse en Russie, ce qui explique la constante présence de ce pays et des éléments de la culture russe dans ses films - OCTOBRE ou L' ADOLESCENT, qui est, comme L' IDIOT, une adaptation de Dostoïevski. C'est à Paris qu'il est devenu "cinéphile" (on l'a vu interpréter un personnage dans les CINÉPHILES de Louis Skorecki). Critique de cinéma, il s'est fait membre du Conseil de rédaction de la revue de cinéma Trafic, pour laquelle il a écrit assidûment, puis acteur (dans des films de Jean-Claude Biette, par exemple, avec qui il a régulièrement collaboré) et réalisateur, alternant fictions "classiques" (Chekhov et Dostoïevski) et autres moins orthodoxes, fréquemment dans un registre " familier " (et de vidéo). Dans les trois sessions, qui seront accompagnées par Pierre Léon, vous découvrirez un cinéaste singulier, de ceux pour qui le cinéma est indubitablement un exercice de liberté.

LI PER LI - lundi 28 juin, 22H00
Avec Renaud Legrand, Serge Renko, Mathieu Riboulet, Vladimir Léon, Pierre Léon - France, 1994 - 61 min
GUILLAUME ET LES SORTILÈGES
Avec Guillaume Verdier, Anne Benhaiem, Serge Bozon, Valerie Crunchant - France, 2007 - 62 min
Guillaume et les sortilèges est un film français de Pierre Léon qui fait partie de la sélection officielle du Festival international du film de Locarno 2007. Il a été décrit par Pierre Léon comme une " féerie civile ", et par la critique comme une " histoire philosophique " ou une " fable fantastique ". Le film se déroule dans un appartement parisien, où Guillaume Verdier (un acteur découvert par Jean-Paul Civeyrac) reçoit les visites de toute une série de personnages allégoriques : La Perfection Faite Homme, L'Amour Gai, L'Amour Triste, Le Diamant, Le Marbre, La Craie...

L'ADOLESCENT - mardi 29 juin, 22H00
Avec Nikos Maurice, Jean-Claude Biette, Eva Truffaut, Anne Benhaiem, Serge Bozon - France, 2001 - 75 minutes
Comme L' IDIOT, plus qu'une adaptation, L' ADOLESCENT est la mise en scène d'un texte de Dostoïevski. Pierre Léon transpose vers l'ère contemporaine les angoisses du protagoniste dans sa relation avec le monde et avec sa famille, tout en conservant dans son essentiel la caractéristique la plus distinctive de la narration dostoïevskienne, le monologue. Il s'agit du premier film de Pierre Léon tourné sur pellicule.

OCTOBRE - mercredi 30 juin, 22H00
Avec Pierre Léon, Vladimir Léon, Sébastien Buchmann, Renaud Legrand, Naum Kleiman - France, 2006 - 78 min
Pierre Léon rêvait déjà avec l'Idiot de Dostoïevski, le centre de OCTOBRE. Tourné dans une improvisation, sans scénario ni aucune structure définie, OCTOBRE se passe initialement dans un train qui fait un voyage entre Bruxelles et Moscou, dans lequel trois hommes, inconnus, découvrent un commun intérêt pour le livre de Dostoïevski.

UN JOUR PINA M'A DEMANDÉ - mercredi 30 juin, 19H30
De Chantal Akerman avec Pina Bausch et sa troupe de danseurs, Tanztheater Wuppertal - France, Belgique, 1983 - 57 min
Ce documentaire accompagne la résidence de Pina Bausch et de sa troupe de danseurs, Tanztheater Wuppertal, à Lisbonne, qui a inspiré la chorégraphie Masurca Feu. Ce film reproduit l'atmosphère de travail, de préparation de tournée, les reprises de rôles, les répétitions incessantes avant et après chaque spectacle de cette troupe. La réalisation est composée à partir d'impressions, de sensations très subjectives, à l'image même de l'univers de Pina Bausch et de son travail. Premières présentations à la Cinémathèque.

SALTO NEL VUOTO (Le Saut dans le vide) - mercredi 30 juin, 21H30
De Marco Bellocchio avec Michel Piccoli, Anouk Aimée, Michele Placido, Gisella Burinato - Italie, France, 1980 - 120 min
La petite amie de Giovanni, Scabiola, est poussée au travers d'une fenêtre. L'enquête est prise en charge par le juge Ponticelli, qui favorise une rencontre entre sa propre s?ur et Giovanni : les projets du juge s'avèrent vite bien obscurs, alors qu'il entretient avec sa s?ur une relation très complexe et dérangeante. " La morale de Bellocchio [?] pourrait se résumer à cette déclaration péremptoire : "j'ai souvent échoué, mais je ne me suis jamais rendu." Quels que soient les culs de sacs politiques, sociaux, psychologiques auxquels nous nous heurtons au sein de cette société folle et moribonde, la révolte reste toujours possible. Et Le Saut dans le vide exprime bien la double impossibilité qui est le sort de l'homme : échapper à l'échec, d'une part, l'accepter de l'autre? " (Pierre Murat, 1980)

Les films sont sous-titrés en portugais.

( www.lepetitjournal.com/lisbonne.html ) lundi 21 juin 2010
(Photo : la cinémathèque portugaise)

logofblisbonne
Publié le 21 juin 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos