Édition internationale

SOIREES D`ETE - Des kiosques nouveaux et incontournables !

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

La mode des petits kiosques à rafraîchissements serait née en France, au XIX, avec le fer et la fonte. Le premier kiosque lisboète fit son apparition au Rossio en 1869. Au début du XX, ils essaimèrent dans la ville mais les habitudes changèrent peu à peu et ils tombèrent dans l'oubli. Il y a une dizaine d'années, on connaissait bien sûr les kiosques des magnifiques belvédères de Santa Catarina, Graça, Porta do Sol ou Costa do Castelo? mais l'offre était réduite. Curieusement, Lisbonne La Blanche manquait de terrasses aménagées pour pouvoir souffler un peu, siroter un verre, grignoter quelque chose tout en bavardant, en observant l'agitation environnante ou le spectacle d'un beau point de vue.

(Photo : Claire Baudoin)

Kiosques de Principe Real, Largo Camões et Jardim das Flores
Voici que depuis 2009, la mairie tente de remédier à cette lacune. Elle a lancé plusieurs concours pour redynamiser certaines places ou donner vie à de nouveaux espaces, à la plus grande satisfaction des Lisboètes et des touristes.
C'est ainsi que quelques vieux kiosques populaires, voués à l'abandon jusque dans les années 80, viennent d'être restaurés.
La journaliste Catarina Portas qui possède la célèbre boutique "A Vida Portuguesa", ainsi que l'architecte João Regal (Delidelux) ont remporté la concession de trois kiosques à Principe Real, Largo Camões et Jardim das Flores grâce à un projet original. En effet, la carte n'offre que des marques portugaises et des produits-maison confectionnés à partir de recettes traditionnelles portugaises tirées d'anciens manuels culinaires, donc sans conservateurs, ni colorants, ni arômes artificiels. Certains autres produits relèvent d'expériences gastronomiques actuelles.
On y boit du thé glacé, des Águas das Pedras et de Luso dans lequel le client rajoute du sirop à volonté (à la mode d'autrefois), de la "limonade-chic", du sirop de capilé et de groseille, de la ginjinha et de la Licor Beirão, du Moscatel et du Porto servi avec des amandes, de l'orchata et du Mazagran.

Note :
Un conseil avant de commander : demandez le menu (édité en quatre langues) pour découvrir la composition des boissons proposées.
La groseille : durant les chaleurs estivales, les Français boivent volontiers du cassis ou de la grenadine mais les Portugais préfèrent la groseille.
La "limonade chic" est à base de jus et de zest de citron pressé du jour et d'infusion.
Le Capilé apparait en 1780 dans Cozinheiro Moderno. C'est un sirop de capillaire avec quelques gouttes d'essence de fleur d'oranger. Il est allongé d'eau fraîche auquel on rajoute un glaçon et un zest de citron.
Le Mazagran est le nom d'une ville algérienne où des soldats français, en 1840, victimes d'un long siège contre les Arabes, survécurent grâce à cette boisson. Elle se compose de café, d'eau, de sucre et de citron.
Le thé glacé (au jasmin) : l'histoire portugaise s'enorgueillit du fait que la reine D. Catarina de Bragança aurait introduit la coutume du thé en Angleterre.
L'Orchata était très populaire au XIX. Eça de Queirós en parle en 1879 dans "O Conde de Abranhos". Cette boisson crémeuse se compose d'amande, de sucre, d'eau et de glaçon.
Le lait parfumé est du lait de vache bouilli servi très frais avec du sucre, du citron et de la cannelle.
Les autres sirops sont exclusifs, faits à partir de fruits frais et de feuilles aromatiques.

En hiver, ces trois kiosques proposent du vin chaud et des grogues à avaler d'un seul coup. (Photo - M.J. Sobral)

On peut aussi y manger des sandwichs à base de morue et de purée de pois chiches, de pâté de sardine au poivron grillé, de marmelade au Flamengo, de feuilleté à la poule ou encore de fromage de chèvre aux olives ainsi que des gâteaux traditionnels.
Une cuisine centrale approvisionne plusieurs fois par jour chacun de ces trois kiosques. La vaisselle n'est pas en plastique ; elle est organique (verres en papier, paille en mais) et donc protège l'environnement.
Ouverture : 7h30 à 00h00, sauf celui de Camões qui ferme à 01h00.
Prix : il se veut démocratique car ces kiosques sont pour tout le monde.

Kiosques de l'avenida da Liberdade
Même démarche : la mairie cherchait à amener les piétons dans cette artère prestigieuse qui avait perdu son animation de l'époque du Passeio Público (fin XVIII et XIX). C'est chose faite : cinq ont ouvert en mai 2011. Un sixième est prévu en septembre.
Ouverture : tous les jours, de 9h00 à 23h00, le weekend jusqu'à 2h00 avec animations, concerts, DJs, (en fin d'après-midi le dimanche).
Prix : environ 6?/repas

(Photo - M.J. Sobral)

1. Dans la partie haute, au coin de la rua Alexandre Herculano (côté Ouest), le "Banana Café" propose des smoothies (boisson au yaourt), des wraps au saumon, poulet ou viande hachée, des yaourts aux céréales et aux fruits. En boisson, la carte annonce des boissons 100% naturelles, des mojitos et du thé glacé.

2. Au même niveau de l'avenue, au coin avec la rua Alexandre Herculano en direction à Santa Marta, (côté Est) le "Hot Dog Lovers" offre des hot dogs et des tapas, des assiettes de fromage et de saucissons et du vin portugais au verre ou à la bouteille.

3. Un peu plus bas, au niveau des ruas das Pretas et da Praça da Alegria (côté Ouest), le gérant du Restaurante Maritaca (Santos) propose des parts de pizza, des calzones, des paninis, du pain à l'ail, des foccaccias de presunto et des salades composées.  Point fort : grande variété de cocktails.

4. Au même niveau, mais au coin avec la rua das Pretas (côté Est), le consommateur pourra goûter des glaces artisanales, du gâteau au chocolat, des pâtisseries traditionnelles type pasteis de nata et queijadas, des quiches, des toasts au pain de l'Alentejo ou encore des croissants. Boissons : jus de fruits naturels.

5. Encore plus bas, au niveau de la Praça dos Restauradores, se trouve le deuxième "Banana Café" avec les mêmes offres que le nº 1.

Détail à ne pas oublier : tous proposent de la caipirinha, claro !

Un bon éventail de kiosques relookés ou nouveaux, à explorer sans modération pendant les douces soirées d'été !... Déjà beaucoup de Lisboètes les fréquentent assidûment.

Claire Baudoin (http://lepetitjournal.com/lisbonne.html ) vendredi 5 août 2011
Guide nationale - www.LisbonAround.com

logofblisbonne
Publié le 5 août 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos