Édition internationale

SINTRA - Demeure des rois !

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 juin 2015

Il fait trop chaud sur Lisbonne, la fraicheur et l'ombre d'un parc vous tente,  la ville de Sintra n'est pas loin. Au départ de la station de train Rossio à Lisbonne,  il y a un train toutes les 20 minutes et le trajet n'est pas long puisqu'il ne faut qu'une demie-heure pour l'atteindre,  le coût est d'environ 4 euros aller/retour. Sintra est donc idéalement placée pour se permettre une randonnée à une trentaine de kms de la capitale.
 
(Photo : J.M. Antunes)

Un peu d´histoire
Située à une trentaine de kilomètres de Lisbonne, Sintra est un haut lieu de la culture et de l'histoire  portugaise, elle fut habitée dès le 2ème siècle avant J-C, puis contrôlée par les Maures à partir du 8ème siècle avant de retomber sous le drapeau portugais en 1142. Ce n'est que vers le 15ème siècle, que la cité devint la villégiature de la cour portugaise. Au XIXème siècle, elle a attiré en son sein l'art romantique européen que la cour et l'aristocratie portugaise aimaient à inviter. Aujourd'hui, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la ville vit essentiellement du tourisme jouant sur ses nombreux atouts. Avec ses places fortes (Castelo dos Mouros) ses demeures baroques et son art du jardin, elle offre un paysage très particulier, né de l'imaginaire des hommes. C'est ici qu'en 1503, le roi Manuel 1er se tenait quand Vasco de Gama  est  revenu  de son  voyage aux Indes, celui-ci fut le premier Européen à arriver en Inde par voie maritime.

(Photo : A Conanec)

Un cadre unique


On arrive à Sintra et l'on comprend tout de suite pourquoi cette ville fût la demeure des rois, des nobles et de ce que le Portugal a pu connaître de bourgeoisie. Ces falaises de granit, ces criques et ses collines verdoyantes où la aussi les rochers s'entrecroisent dans un chaos qui enchantera celui qui s'y attardera, ont de quoi enthousiasmé le touriste. Les aristocrates de l'époque ne s'y sont pas trompés en venant s'y réfugier durant l'été, le climat particulier de cet endroit a permis de créer une sorte d'Eden dans le plus imposant des châteaux, qui fût celui de la monarchie jusqu'en 1910. Le parc de Sintra et toute la végétation aux alentours est luxuriante, un tulia d'Amérique du nord impose sa présence au détour d'un sentier, mais le château de la famille royale reste seul maître dans ce parc. Cet arbre peut atteindre 40 mètres et servait aux Amérindiens à la confection de mocassins. Des espèces du monde entier, occupent le parc de la Pena, faisant de cet endroit un lieu réellement à part, puisque tout y pousse. Le palais de la Pena, vaut lui aussi réellement le détour, la décoration intérieure rivalise en beauté avec des points de vue en hauteur qui jalonnent le parcours du visiteur.

(Photo : M.J. Sobral)

Le palais de la Pena
C'est le prince Ferdinand de Saxe, d'origine allemande mais portugais d'adoption suite à son alliance avec la reine Maria II, qui, en 1839, rachète les ruines d'un monastère hiéronymite du XVème siècle, ce même souverain confie l'édification de son palais d'été au baron Ludwig von Eschwege. Celui-ci mélange les styles architecturaux -mauresque, baroque, gothique,  renaissance et manuélin- afin de livrer un bâtiment exubérant et haut en couleurs, mais qui conserve toutefois quelques parties de l'ancien monastère.

Le parc a ses secrets mais le château n'en a que très peu puisque tout est resté en l'état depuis que l'édifice est devenu un bien national en 1910, toutefois un guide est essentiel pour comprendre les intrigues amoureuses qui s'y sont déroulées. C´est aussi l'occasion de comprendre l'amour du poète Byron pour cet endroit caché dans la brume, il l´a qualifié de "plus belle ville du monde"  et aimait y faire de fréquents  séjours.


Arthur Conanec (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) Reprise mercredi 30 avril 2014
arthurconanec@live.fr

(Photo Castelo dos Mouros : J.M. Antunes)

En savoir plus sur Sintra ici

logofblisbonne
Publié le 1 juin 2015, mis à jour le 1 juin 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos