Pour cette deuxième édition, Lepetitjournal de Lisbonne vous présente le quartier de Baixa. Que voir, que faire ? Une sélection de conseils pour explorer les différentes facettes de Lisbonne.


Située entre les collines de l'Alfama et du Chiado, la Baixa est le quartier emblématique de la capitale portugaise. Modèle d'urbanisme avec ses grandes avenues, ses places majestueuses et son plan quadrillé unique, son architecture néoclassique : ce quartier est un incontournable des touristes lorsqu'ils visitent Lisbonne. Musées, théâtres, gastronomie et shopping, les lieux emblématiques de la Baixa n'auront plus de secrets pour eux.
La Baixa en image
@Lison Segui
L'Histoire du quartier
La Baixa, ou la ville basse, est le quartier commerçant historique de Lisbonne, situé en plein centre-ville. Au Moyen-âge, la Baixa était divisée en différentes corporations, qui ont fini par donner leur nom aux rues : Rua da Prata, rua do Ouro, Rua Augusta... Ce quartier reconstruit après le tremblement de terre de 1755 sous l'impulsion du Marquis de Pombal, a adopté, ce qui est présenté comme étant à cette époque, le premier plan en damier au monde et le style pombalin. Si de nombreux bâtiments sont donc relativement récents, ils ont été construits dans le respect des traditions architecturales et esthétiques de la ville.
Le quartier commence à la Place des Restauradores. Il s'étend jusqu'à la Praça do Comércio bordé par le Tage. Ce quartier est encadré par deux collines : celle du Chiado et du Carmo à l´Ouest et celle du Castelo de São Jorge de l'Alfama à l´Est. Parmi les places emblématiques, on retrouve la Praça do Comércio, la Praça da Figueira, la Praça do Martim Moniz et la Praça Dom Pedro IV (aussi appelée place du Rossio).
Les incontournables de la Baixa
Praça do Comércio
Anciennement Terreiro do Paço, cette place immense était autrefois le centre du commerce portugais. La statue du roi José Ier domine la place qui s'ouvre sur le Tage par le Cais das Colunas, face aux marches en marbres qui sont les seuls vestiges qui ont survécu aux tremblements de terre. Historiquement, c'est sur cette place qu'étaient échangé les objets provenant des colonies portugaises.
Arco da Rua Augusta
Cet arc de triomphe fait la liaison entre la Rua Augusta et la Praça do Comércio. Ce monument met en avant la grandeur de l'Empire portugais avec son texte au sommet : « Aux vertus des Plus Grands, afin qu'il serve d'enseignement à tous. Dédié aux frais de l'Etat ». Cet arc offre un panorama exceptionnel depuis sa plate-forme d'observation (entrée : 4,50 euros).
Rua Augusta
C'est la rue commerçante principale et animée de la Baixa, mélangeant restaurants traditionnels, boutiques touristiques et cafés. Celle-ci relie la praça do Rossio et la Praça do Comércio.
Elevador de Santa Justa
Cet ascenseur vertical gothique en fer forgé, emblématique de Lisbonne, a été créé par l'architecte Raoul Mesnier du Ponsard. Il date de l'ère industrielle et permet d'accéder à la place Largo do Carmo. Classé en 2002 comme monument national, il est aujourd'hui payant (5,30 euros).
Praça dom Pedo IV
Aussi connu sous le nom de place du Rossio, c'est l'une des places centrales de Lisbonne, vieille de plus de 600 ans. Cœur battant de Lisbonne, elle est ornée de pavés ondulants typiques de l'art de la calçada portuguesa.
Igreja de São Domingos
Cette église récemment restaurée à cause de l'incendie de 1959, demeure emblématique par son atmosphère saisissante et son site lié à l'Inquisition portugaise du XVIIIe.
Convento do Carmo
Ce couvent gothique construit au XIVe siècle se trouve près de la place largo do Carmo. Terriblement affecté par le tremblement de terre de 1755, il est intentionnellement laissé en ruine, le transformant en un couvent à ciel ouvert.
Le MUDE
Le musée du design et de la mode. L'un des plus grands musées de design du monde a enfin rouvert après sa rénovation. La richesse des collections et l'architecture intérieure de ce bâtiment fait de ce lieu un des points emblématiques du quartier. (entrée : 15 euros).
Les points de vue
Le Miradouro de Santa Justa, à proximité de l'ascenseur surplombe le quartier de la Baixa et le convento do Carmo.
Le Miradouro do Chão do Loureiro, à deux pas du Largo de Atafona et au-dessus du Pingo Doce (Rua da Madalena) est un point de vue pour admirer la Baixa. L'adresse précise : Largo do Chão do Loureiro, 33.
Sortir dans la Baixa
Les sorties de la Baixa sont surtout axées sur les dîners, bars ou les rencontres dans des spectacles et théâtres. Ce quartier tend à être plus « haut de gamme » que son quartier voisin, le Bairro Alto. Cependant, quelques activités ne sont pas à manquer. Tout d'abord, la boisson emblématique de la Baixa est la Ginjinha : une liqueur de cerise sucrée traditionnelle, très appréciée, qui peut se déguster dans un lieu mythique : « A Gingjinha ». Si vous préférez vous détendre sans alcool, le Martinho da Arcada est le plus ancien café de Lisbonne (1782).
Une autre idée insolite pour explorer ce quartier, peut-être de visiter les galeries souterraines rua da Prata. Découvertes en 1771, elles sont accessibles en avril et septembre (pour préserver l'humidité du site) et révèlent les vestiges archéologiques de la ville. Enfin, vous ne pouvez pas visiter la Baixa sans flâner devant les anciennes boutiques de la ville. En effet, certaines vieilles boutiques de gants, bijoux ou vêtements sont une étape essentielle pour apprécier l'Histoire du quartier. Parmi des boutiques historiquement classées et impressionnantes, nous recommandons une visite à la Drogaria Oriental (apothicaire), la Chapelaria Azevedo (chapellerie traditionnelle), la Joalharia do Carmo (joaillerie emblématique) ou la Joalharia Ferreira marques sur la place du Rossio.
Conseils pratiques pour visiter la Baixa
La Baixa reste un quartier très touristique de Lisbonne, de fait, il faut faire attention à ses effets personnels à cause des vols. Cette zone reflète également l'attrait touristique de ce lieu, pouvant faire augmenter les prix dans les restaurants. Pour se restaurer à meilleur prix et avec des plats plus authentiques, la Rua das Portas de Santo Antão est privilégiée.
Comment se rendre dans la Baixa ?
Le quartier de la Baixa regorge de transports en commun. Les principales stations de métro sont : l'arrêt Rossio (ligne verte), l'arrêt Baixa-Chiado ou l'arrêt Restauradores de la ligne bleu. De nombreux bus et trams traversent également le quartier. Les gares les plus proches sont celles de Cais do Sodré en direction à Cascais et du Rossio vers Sintra.
Itinéraire recommandé pour découvrir les incontournables de la Baixa
Pour découvrir la Baixa, un bon début est de commencer l'itinéraire par le haut du quartier avec la Praça Rossio, en prenant le temps d'admirer les boutiques aux alentours. C'est autour de cette place que l'on peut déguster un verre de Ginjinha et admirer par la suite l'Igreja de São Domingos. La suite de la promenade se poursuit par la Praça da Figueira : historiquement le site du marché de Lisbonne. Ensuite, une promenade dans la Rua Augusta permet d'apprécier l'agitation commerçante du quartier. Un petit détour offre la possibilité de découvrir l'Elevador de Santa Justa et de monter pour admirer le panorama ainsi que le Convento do Carmo.
Il est conseillé de reprendre la rue principale, Rua Garrett, pour rejoindre la Rua Augusta et, si le temps le permet, de faire une halte au MUDE. À quelques pas d'ici, vous apercevrez l'Arco da Rua Augusta qui vous mènera à la Praça do Comércio. Pour finir votre itinéraire, nous vous conseillons de vous promener sur les rives du Tage, avant de profiter du coucher de soleil sur le point de vue du Miradouro do Chão do Loureiro.
La Baixa est riche en culture et en histoire, symbole de la renaissance de la capitale après le tremblement de terre de 1755.
















