Édition internationale

Roger Chartier à Lisbonne du 26 au 30 mai pour un cycle de conférences

Roger Chartier sera à Lisbonne ces jours-ci pour des rencontres avec les lecteurs portugais. Dans le cadre du cycle de conférences «Et si on parlait de…» il sera le 29 mai à la Nouvelle Librairie Française où il dialoguera avec l´écrivain Alberto Manguel. Le lendemain, on pourra le retrouver á la Médiathèque de l´Institut Français du Portugal pour un entretien avec l´historien portugais Rui Tavares.

Roger ChartierRoger Chartier
Écrit par Fernando Couto e Santos
Publié le 21 mai 2025, mis à jour le 27 mai 2025

Un bref portrait de cette figure majeure de l´historiographie française et mondiale est brossé dans cet article.   

Roger Chartier : portrait d´un historien de référence

Rattaché au courant historiographique de la prestigieuse École des Annales, Roger Chartier né à Lyon le 9 décembre 1945, est, à l´âge de 79 ans, une des références majeures, en France et dans le monde entier, de l´histoire du livre, de l´édition et de la lecture. Ses travaux ont également porté sur l´épistémologie en histoire. De fait, il est l'auteur de nombreuses contributions sur les pratiques des historiens et sur le développement de l'histoire culturelle en France.

Dans son livre de 2005, Inscrire et effacer (éditions Gallimard/Le Seuil), un essai sur la culture écrite et la littérature (XIème- XVIIIème siècle), il cherche à comprendre la tension entre l´inscription et l´effacement, entre l´archive durable et l´écriture éphémère. Cet essai met en exergue deux soucis contradictoires, largement partagés par les sociétés d´Occident entre le Moyen Âge et la modernité : conjurer la disparition des textes, toujours menacés par la perte, et juguler le désordre crée par l´excès des discours.       

Roger Chartier ne cesse de s´interroger également sur l´actuelle compétition entre histoire, mémoire et fiction qui, toutes trois, revendiquent la capacité à représenter le passé. Pourtant, comme il a écrit dans son essai Au bord de la falaise (première édition, 1998, éditions Albin Michel), une certitude s´impose : les historiens ont une tâche et une responsabilité propres, celle de comprendre et donner à comprendre l´articulation des différentes temporalités qui font que le présent est ce qu´il est, à la fois héritage et rupture, inertie et invention.   

Maître de conférences, puis directeur d´études à l´Ecole de Hautes Études en Sciences Sociales (EHHSS), Roger Chartier fut ensuite nommé professeur au Collège de France, titulaire de la chaire «Écrits et culture dans l´Europe Moderne». Il a également animé l´émission «Les Lundis de l´Histoire» sur France Culture. Il fut aussi professeur visiteur à l´Université de Pennsylvanie, aux États-Unis, et il est souvent invité à donner des conférences un peu partout.


Rencontres avec Roger Chartier autour du livre, de l’histoire et de la pensée à Lisbonne

Cet historien remarquable sera ces jours-ci à Lisbonne pour des conférences et des rencontres avec les lecteurs. Entre autres le 29 mai, on pourra suivre son dialogue avec l´écrivain Alberto Manguel à 19 heures, à la Nouvelle Librairie Française, dans le cadre du cycle de conférences «Et si on parlait de…». Ce sera une conversation dédiée à l´univers des livres et des lectures.

Le lendemain, le 30 mai, toujours à 19 heures, on pourra le retrouver à la Médiathèque de l´Institut Français du Portugal lors de la présentation de l´édition portugaise (chez Tinta da China avec traduction de José Mário Silva) de son livre Écouter les morts avec les yeux (éditions du Collège de France/Fayard, 2008). Ce livre fut publié en France dans le cadre des Leçons Inaugurales du Collège de France. Le premier cours d’un nouveau professeur au Collège de France, qu’il soit titulaire ou invité sur une chaire annuelle ou pluriannuelle, est sa leçon inaugurale. Solennellement prononcée en présence de ses collègues et d’un large public, elle est pour lui l’occasion de présenter, sous une forme claire et synthétique, les grandes thématiques, les dernières avancées et les perspectives de sa recherche.

À propos de cette leçon, Roger Chartier a dit ce qui suit : ««Écouter les morts avec les yeux». Ce vers de Quevedo me vient à l’esprit au moment d’inaugurer un enseignement consacré aux rôles de l’écrit dans les cultures qui, depuis la fin du Moyen Âge et jusqu’à notre présent, ont caractérisé les sociétés européennes. La tâche est urgente aujourd’hui où, brisant le lien ancien noué entre les textes et leur matérialité, la révolution numérique oblige à une radicale révision des gestes et des notions que nous associons à l’écrit».

Dans cette présentation à la Médiathèque, Roger Chartier dialoguera avec l´historien portugais Rui Tavares.  

En savoir plus sur le programme de Roger Chartier à Lisbonne ici

Lire aussi ici l´interview que Roger Chartier a accordé, avant son arrivée à Lisbonne, à Guillaume Boccara, attaché de coopération universitaire et scientifique de l’Institut Français du Portugal. Ensemble, ils ont discuté de l’histoire culturelle, de la matérialité du livre, des nouveaux modes de lecture et de la notion d’auteur.  

 

Commentaires

Flash infos