L'Alliance Française de Lisbonne invite en cette rentrée 2024 les lecteurs du Lepetitjournal.com à une rencontre littéraire le 18 septembre à 18h.
Les rencontres littéraires de l'Alliance Française de Lisbonne sont réalisées en langue française et sont organisées avec la collaboration de l'UFE-Lisbonne et de la nouvelle librairie française.
Le 18 septembre Ianis Périac, auteur français qui vit à Lisbonne présentera son livre : "Le café du coin" accompagné de Grégory Sénet.
Avant que les réseaux sociaux ne nous envahissent, les cafés du coin aimantaient la vie. Au Portugal, à Lisbonne, cela n'a pas totalement disparu. En bas de chez Ianis, on se retrouve pour refaire le monde serait beaucoup dire, en tous les cas pour partager des bons moments : le foot, ou le prix du café qui grimpe honteusement à soixante-dix centimes. De fait, au café du coin, on apprend la vie lisboète et de résident étranger, on s'élève doucement vers un statut moins contraint : on s'immisce dans le rythme du quotidien au point de se débarrasser des oripeaux de l'ailleurs. Au café du coin, on est entre habitués, anthropologues de comptoir.
Accompagné des illustrations au trait de Laura Penez, Ianis Periac signe là, dans une langue drôle et tendre, le récit du voyage lisboète, immobile, au café du coin. Il est également auteur de "Foot Thérapie".
Ianis Periac est journaliste. Né à Paris en 1984, il vit depuis 2016 à Lisbonne au-dessus d'un café qui lui inspire ce récit immobile, dans le quotidien lisboète.
Laura Penez est graphiste et illustratrice. Son approche artistique mêle esquisses et dessins travaillés sur le vif. Elle puise son inspiration dans les couleurs de la ville et les voyages. Elle réside à Lisbonne, où elle a rencontré Ianis, au café du coin.
Pour vous inscrire pour cette présentation, ou pour le dîner avec l'auteur, merci de le faire sur ce lien ici
La rencontre a lieu dans les locaux de l'Alliance Française de Lisbonne : Av. Conselheiro Fernando de Sousa 21 A, à Lisbonne
ENTÉE LIBRE, inscription sur le lien ci-dessus.
Lisbonne, au café du coin | Éditions Elytis