Édition internationale

Nouveau visage pour le Pavillon du Portugal

Le Pavillon du Portugal, créé pour l'Exposition mondiale qui s'est tenue à Lisbonne en 1998 et conçu par l'architecte Álvaro Siza Vieira, a rouvert ses portes au public le 30 avril dernier, après une rénovation d'envergure de 12 millions d'euros.

IMG_2923_PortugalIMG_2923_Portugal
@Lison Segui
Écrit par Lison Segui
Publié le 29 juillet 2025


Sous-utilisé et avec une activité très réduite depuis la fin de l'Exposition universelle de 1998, le Pavillon du Portugal connaît une seconde vie grâce à l'Université de Lisbonne, maître d'œuvre du projet de réhabilitation. Ce monument architectural, situé dans le quartier moderne du Parque das Nações, s'inscrit désormais dans une nouvelle dynamique culturelle, scientifique et éducative.


Alvaro Siza Vieira, maître de l'architecture portugaise contemporaine

Né en 1933 à Matosinhos, près de Porto, Alvaro Siza Vieira est l'un des architectes les plus influents du XXème siècle. Formé à l'Ecole des beaux-arts de Porto, il a été profondément marqué par Fernando Távora, figure fondatrice de l'Ecole de Porto. Son architecture se distingue par une modernité sobre, une attention minutieuse aux matériaux locaux et à la lumière, ainsi qu'un profond respect du contexte culturel et paysager.

Parmi ses réalisations majeures, on compte le Musée d'art contemporain de Serralves à Porto, les piscines de Marés à Leça da Palmeira, ou encore la reconstruction du quartier du Chiado à Lisbonne après l'incendie de 1988. En 1992, il a reçu le prestigieux prix international Pritzker, l'équivalent du Nobel pour l'architecture, saluant sa capacité à allier modernité et humanisme.

Il s'est affirmé avec sa modernité sobre et élégante, avant-gardiste de l'époque mêlant sobriété, fonctionnalité et harmonie avec le paysage.


Le Pavilhão de Portugal : un monument technique et poétique

Le Pavillon du Portugal est devenu célèbre pour son immense voile de béton suspendue, véritable prouesse technique donnant l'illusion d'un toit flottant. Couronné du prix Valmor en 1998, il est aujourd'hui classé Monument d'Utilité Publique. En ce qui concerne les espaces intérieurs il a été réalisé en collaboration avec l'architecte Eduardo Souto de Moura, grand nom de l´architecture portugaise qui a également reçu le prix Pritzker.

Ce chef-d'œuvre reflète la signature de Siza : une alliance subtile entre rigueur structurelle et poésie architecturale, entre innovation technique et intégration sensible dans le paysage.

 

 

Pavilhão Portugal
@Lison Segui


Un lieu de savoir et de culture renouvelé

Les travaux de rénovation, achevés début 2025, ont permis de transformer le pavillon en un espace polyvalent de plus de 6000 m2. Il abrite désormais : un centre de congrès, un centre d'exposition, une salle d'étude ouverte 24h/24, la bibliothèque António Mega Ferreira inaugurée le 22 mai, des espaces de restauration avec un restaurant, une cafétaria et un bar, et plusieurs salles polyvalentes.
Une première exposition a eu lieu au centre d'exposition et était dédiée au poète Luis de Camões. Pour suivre la programmation consultez l´agenda ici
En savoir plus : www.ulisboa.pt/pavilhao-de-portugal 


À deux pas, le Pavillon de la Connaissance invite à explorer la science

Pavilhão do Conhecimento
@Lison Segui

Le Pavilhão do Conhecimento à peu de distance du Pavilhão de Portugal propose aux petits et grands de découvrir la science de façon ludique. Jusqu'en septembre 2025, une exposition temporaire explore la science dans l'univers de Pixar, en lien avec les célèbres films d'animation. Un lieu idéal pour apprendre en s'amusant.

L'espace est ouvert tous les jours, de 10h à 18h du mardi au vendredi, de 11h à 19h le week-end et de 09h à 18h le lundi. Le billet adulte est à 15 euros, avec des réductions pour les enfants et les seniors.

Plus d'informations sur : Pavilhão do Conhecimento - Centro Ciência Viva


Comment s'y rendre ?

Depuis le centre de Lisbonne, rejoignez la ligne rouge du métro pour descendre à l'arrêt Oriente ou Cabo Ruivo, puis marcher 10 minutes.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos