

L´Institut français du Portugal et le musée national d´art contemporain ? Musée du Chiado, se sont associés pour inviter Jean-Michel Wilmotte, architecte français de renom qui entre 1988 et 1994 a conçu la requalification du musée du Chiado. La venue de celui-ci à Lisbonne s´encadre dans les commémorations du centenaire du musée et inaugure une série d´évènements portant sur l´architecture française contemporaine que l´IFP va promouvoir jusqu´à la triennale d´architecture de Lisbonne en octobre 2013.
(Photos : M.J. Sobral)
Le travail de Jean-Michel Wilmotte se détache dans les domaines de l´architecture de musées et de la muséographie. Ses projets muséographiques correspondent le plus souvent à une réhabilitation du patrimoine. Il a fait de nombreuses interventions pour rénover des musées existants, surtout en France mais aussi dans divers pays. Le musée du Chiado a été un de ses premiers projets de rénovation et un des derniers en date est celui du musée d´Orsay à Paris.
Jean-Michel Wilmotte après une vingtaine d´années est revenu en avril dernier au musée du Chiado et lors d´une conférence la directrice du musée Helena Barranha s´est exprimée à son sujet : "Sa méthodologie à la fois rigoureuse et intuitive a donnée une unité aux espaces hétérogènes qui composaient l´ancien musée d´art contemporain. Il a réussit à établir un dialogue entre l´ancien et le nouveau depuis la réintégration urbaine de l´édifice jusqu´au design des éléments qui composent la signalétique du musée. Il a créé de cette manière une identité visuelle".
C´est aussi à cette occasion que l´architecte français qui s´est montré heureux d´être revenu à Lisbonne a accordé une interview au Petitjournal.com.
Lepetitjournal.com/Lisbonne - Pouvez-vous nous parler de votre intervention au musée du Chiado ?
Jean-Michel Wilmotte - Le musée du Chiado est associé à beaucoup de beaux souvenirs, lorsque je suis venu dans ce lieu il y a presque 20 ans il était à l´abandon. Certains espaces étaient destinés à des fonctions qui n´avaient plus lieu d´être (il y avait un couvent, des fours à pains et autres?) il fallait les faire évoluer pour que ça deviennent un espace d´accueil muséologique. Ça été une très belle aventure puisque l´on a fait un projet qui consistait à relier 3 espaces différents (le couvent, le musée qui existait déjà et une autre partie juxtaposée à l´édifice de la police). Il a fallut trouver une circulation entre ces espaces mais il s´agissait également de faire un endroit qui soit beau et contemporain. Cependant il fallait aussi marier le contemporain avec le classicisme et en faire un édifice fonctionnel avec ses services administratifs et autres. C´est cela qui m´a vraiment beaucoup plu. Allier l´ancien avec le moderne c´est ma passion et j´ai eu entière liberté pour remodeler le Musée du Chiado.
Le procédé a été de mettre en valeur les éléments existants comme le four à pain et pour cela on a privilégié l´entrée de lumière naturelle.
Les matériaux utilisés ont été la pierre, le bois et la peinture mi-cassée; c´est à dire dans laquelle il y a de la poudre métallique qui donne un effet de métallisation, c´est une des première fois où elle a été utilisée dans ce contexte.
Après ce projet du musée du Chiado j´ai créé une fondation pour les étudiants en architecture et le thème c´est la greffe contemporaine, comment greffer un élément contemporain dans un lieu ancien. Cette fondation organise par ailleurs un concours qui cette année se déroule à Venise e il porte sur des bâtiments industriels à Venise.
Je constate qu´il est toujours actuel. En revenant aujourd´hui ce qui est fantastique c´est de voir que l´espace a été très bien entretenu. Et pour quelqu´un qui a fait un travail avec son c?ur et son âme c´est très touchant de voir que le travail qui a été fait est respecté et qu´il est bien conservé.
Avez-vous fait d´autres interventions au Portugal ?
J´ai fait un bâtiment dans la parque expo (parc des Nations), le bâtiment Danone.
Je souhaiterai avoir des projets au Portugal mais actuellement je n´en ai pas. J´aime beaucoup travailler au Portugal c´est un pays proche de la France qui pour moi a de bonnes ondes.
Quel est votre sentiment par rapport à la ville de Lisbonne actuelle ?
Je suis très positif pour Lisbonne, j´ai toujours adoré la reconquête des quais, des bâtiments industriels pour en faire des lieux un peu festifs, des restaurants ou autres. Je prends souvent comme exemple l´espace prêt du pont 25 Avril, j´y ai même emmené des clients français pour leur montrer comment on pouvait restaurer des anciens bâtiments industriels.
J´ai vu qu´il y a beaucoup de construction de nouvelles habitations qui sont mieux, des boutiques et des hôtels aussi. C´est une ville qui a ce qu´il faut pour attirer une clientèle de touristes internationaux. C´est une très jolie ville, j´aime beaucoup l´idée de la ville qui est sur la mer avec l´estuaire.
Je trouve que la ville évolue bien, l´espace public a été amélioré un peu partout.
Est-ce que vous avez un matériel que vous préférez ?
Je crois que c´est la pierre, j´associe 3 types de matériaux : verre, bois et métal. Je privilégie aussi l´entrée de lumière naturelle chaque fois que c´est possible.
Est-ce que vous pouvez nous parler de vos projets ?
Dans le domaine muséographique on est en train de faire le Rijksmuseum à Amsterdam, un nouveau musée aussi au Katar, et on travaille sur beaucoup de bâtiments : entre autres sur des grands hôtels dans le sud de la France.
Quels sont les projets plus marquants que vous avez fait récemment ?
On est en train de finir une école pour les avocats à Paris qui est un très beau projet, il sera terminé au mois d´octobre.
Ce que l´on a fait récemment sur le Musée d´Orsay est très beau.
On travaille en moyenne sur 8 ou 10 projets de musées, on est 200 personnes à l´agence et l´on travaille sur environ 150 projets.
Maria Sobral (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 3 juillet 2012
En savoir plus :
www.fondation-entreprise-wilmotte.fr
www.wilmotte.com
www.museudochiado-ipmuseus.pt
www.ifp-lisboa.com











