Édition internationale

MUSÉE DU CHIADO – La fin des travaux du MNAC prévue pour le 17 juin

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 mai 2016

En travaux depuis le mois de janvier pour la mise en ?uvre d'un couloir interne et partiellement accessible aux visiteurs, le musée du Chiado à Lisbonne devrait ouvrir complètement au public dès le 17 juin. Les visiteurs peuvent accéder depuis le 7 mai aux deux premiers étages. Jusque là, le tarif des billets d'entrée est 50% moins cher.

C'est officiel, le musée national d'art contemporain de Lisbonne (MNAC), aussi connu sous le nom de musée du Chiado, devrait ouvrir entièrement au public le 17 juin prochain. Les travaux, lancés depuis fin janvier, visent à construire une connexion entre les deux bâtiments du musée, Rua Serpa Pinto et Rua Capelo expliquant la fermeture momentanée des trois étages de l'édifice. Cependant, l'exposition des sculptures du hall Salle Sonae et celle de "Narrativa de uma coleçao" située dans la nouvelle aile du MNAC, restent ouvertes aux visiteurs ainsi que le jardin des sculptures. En attendant son entière réouverture, l'établissement offre donc un rabais de 50% sur le prix du billet.

(Photos : I.Bertin)

Le premier et le deuxième étages sont de nouveau accessibles depuis le 7 mai dans le bâtiment de Serpa Pinto Street, avec l'exposition temporaire "André Cepeda". Le 17 Juin, les galeries du 3ème étage seront à leurs tours ouvertes au public, avec une nouvelle exposition"Vanguardas e Neovanguardas na Arte Portuguesa 1910-2011" .

Faciliter la circulation
La directrice du musée Aida Rechena, a annoncé que l'objectif de la création de ce nouveau couloir, reliant les deux bâtiments est de faciliter la circulation entre les deux espaces d'exposition. Ainsi, les visiteurs pourront voir les expositions de manière plus séquentielle.

Actuellement, le MNAC possède deux entrées pour le public, la plus ancienne située Rua Serpa Pinto et l'entrée de la Rua Capelo inaugurée en juillet dernier. Cette dernière avait été construite dans le cadre des travaux d'agrandissement du musée.

Une première rénovation en 1994
Situé dans le centre historique de Lisbonne, le musée national d'art contemporain (MNAC) est une référence incontournable en matière d'art. Cet ancien couvent du 13ème siècle a été transformé en musée d'art contemporain. Fondé par un décret de la République en 1911, sa collection comprend aujourd'hui plus de 5000 ?uvres d'art moderne de 1850 à nos jours, faisant d'elle la plus importante du Portugal. Ces ?uvres sont classées par ordre chronologique et rassemblent peintures, sculptures, dessins,  photographies et  vidéos.

Après l'incendie du 25 août 1988 qui a dévasté une partie du Chiado, l'architecte français Jean-François Wilmotte, spécialiste reconnu dans l'art de mélanger art ancien et moderne, en a fait un nouvel espace qui a ouvert en 1994, relié par des passerelles métalliques laissant voir les structures anciennes du bâtiment. Afin de mettre en valeur les ?uvres, l'artiste a choisi de privilégier la lumière naturelle. Les matériaux utilisés pour la construction du bâtiment ont été la pierre, le bois et la peinture mi-cassée qui selon l'architecte, donne un effet de métallisation à l'architecture.

Un très bel endroit à visiter ou revisiter avec des oeuvres pleines d´intérêt.

Vidéo : "Eu e os Outros " - Coleção Alberto Caetano


Lire aussi notre article : MUSEE DU CHIADO - Un projet muséographique d´un architecte français, Jean-Michel Wilmotte
En savoir plus : www.museuartecontemporanea.pt

Iris Bertin (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 26 mai 2016

logofblisbonne
Publié le 25 mai 2016, mis à jour le 29 mai 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos