Édition internationale

MUSÉE - “Almoços com Arte” à la Fundação Medeiros e Almeida

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

 

Offrez-vous une parenthèse de vie ! Cédez à la générosité des musées lisboètes : ils vous invitent à découvrir une pièce de leur collection à un rythme variant entre une fois par mois et une fois par semaine.

C'est par exemple le cas du musée Medeiros e Almeida qui intitule son initiative "Almoços com Arte" : chaque mercredi midi, à 13h30, un spécialiste en Histoire de l'Art présente gratuitement une ?uvre d'art de la collection. A travers un exposé d'une demi-heure, il parle de l'artiste, replace l'?uvre dans son contexte historique et nous révèle le nom des différents propriétaires qui l'ont possédée.

(Photo : M.J. Sobral)

Une visite guidée ou l´histoire d´une oeuvre
Par exemple, le mercredi 11 janvier dernier, une spécialiste espagnole en Histoire de l'Art mit en lumière un tableau de petite dimension daté de 1527 et signé Jan Gossaert, connu sous le nom de Mabuse : il représente le Christ couronné d'épines. Elle commença par évoquer ce peintre qui vécut entre 1472 et 1538. Ses ?uvres se trouvent à la jonction entre la tradition intimiste flamande et l'art de la Renaissance italienne.

Elle expliqua ensuite au public que l'original se trouve dans un musée de Budapest et qu'on en connaît une vingtaine de copies, dont celle-ci !
Grâce à des recherches minutieuses, elle a retracé l'existence intéressante du tableau : il ornait la partie supérieure d'un reliquaire en bois. L'ensemble avait été offert par le Pape à Catherine de Bragance, à l'occasion de son mariage en 1662 avec Charles II d'Angleterre. Par la suite, le reliquaire passa dans les mains du 3ème Comte de Castelo Melhor qui vivait Praça dos Restauradores, à l'emplacement d'un palais connu depuis la fin du XIXº siècle sous le nom de "Palácio Foz". En 1901 eut lieu une immense vente aux enchères de l'intérieur précieux de ce palais. C'est alors que le tableau a été séparé du reliquaire et vendu à part. Le reliquaire réapparaît en 1993 lors d'une vente chez Sotheby's. Quant à la peinture du peintre Mabuse, elle a été achetée en 1974 par António Medeiros e Almeida, cet homme qui transforma sa maison en musée et en fondation.

"Almoços com Arte" (des déjeuners avec l´art)
Plusieurs avantages pour vous convaincre à venir aux "Almoços com Arte" : vous rassasier d'un bon repas au self-service situé à l'entrée du musée, assister à une courte mais intense présentation d'une pièce du musée. Profitez-en pour connaître un peu mieux l'intéressant voyage à travers la vie de Medeiros e Almeida grâce à une exposition qui lui est consacrée (1895 - 1986, O Triunfo de uma vida). Finalement, laissez-vous tenter par la visite de la très riche collection qu'offre ce musée?

Claire Baudoin (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) Reprise du mercredi 1er février 2012
Guide nationale,
claire@baudoin.com.pt

?Almoços Com Arte? à la Casa-Museu Medeiros e Almeida. Rua Rosa Araújo, 41
Entrée gratuite tous les jeudis, à 13h30
Consultation du programme :  www.casa-museudedeirosealmeida.pt
Musée : 5?/personne.

logofblisbonne
Publié le 30 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos