

Vous aimeriez vraiment être moins méfiant? la vie serait tellement plus facile ! Mais on ne nous dit pas toujours tout et les intentions que nous croyons bonnes et généreuses en cachent parfois d'autres plus perfides. Alors, si vous soupçonnez quelqu'un de ne pas être tout à fait honnête et d'avoir des arrière-pensées, si l'affaire n'est pas claire, si vous sentez qu'on vous cache quelque chose, dites-vous qu'il y a anguille sous roche.
Cette expression est attestée chez Rabelais en 1532, mais elle est probablement plus ancienne.
L'anguille est un charognard qui vit surtout la nuit, car elle n'aime pas la lumière. Dans la journée, elle a donc plutôt tendance à se cacher sous les racines et les roches, ce qui renvoie bien à l'idée de dissimulation. Par ailleurs, l'anguille est souvent assimilée à un serpent, l'animal le plus utilisé pour symboliser la fourberie et la tromperie.
Quant au chat de l'expression portugaise (Aqui há gato), il est silencieux et mystérieux. Sous ses airs câlins et affectueux, il a aussi une réputation de chapardeur et cache souvent un félin prêt à bondir toutes griffes dehors. On le retrouve aussi dans l'expression équivalente espagnole « Hay gato encerrado » et italienne « Qui gatta ci cova »
Leonor Francisco, Alliance Française de Lisbonne (http://lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 3 juin 2011
www.alliancefr.pt













