Samedi 31 octobre 2020

Formettes et dessin : le chemin de la concentration chez l´enfant

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 29/09/2020 à 23:05 | Mis à jour le 29/09/2020 à 23:31
Photo : ©A.Cornet-Vernet
Dessin, concentration chez l´enfant

 
A l'école ou à la maison, le manque de concentration est courant chez l'enfant. Simple étourderie, problèmes sensoriels ou trouble du déficit de l'attention (TDA)...les causes peuvent être multiples : l'hérédité, le manque de sommeil, trop de temps passé devant les écrans de diverses sortes, l'ennui, ou des troubles pathologiques.
 

La concentration c'est la capacité à isoler notre conscience des stimuli extérieurs

Le fait de porter toute notre attention sur le dessin nous ramène à l'instant présent. Principe de base de la méditation Cela entraîne naturellement un état de détente, de calme et de paix.
 
Les Formettes, une méthode de dessin initiée par l'artiste-peintre française, Agathe Cornet-Vernet peut vous apporter une aide précieuse et ludique pour aider les enfants à se concentrer. Les Formettes sont des petites plaques en plastique souple et transparent, sur lesquelles plusieurs formes évidées permettent de dessiner facilement des motifs géométriques amenant à de multiples combinaisons, des plus simples au plus complexes. La méthode est simple et adaptée aux enfants à partir de 8 ans.
 
L'utilisation des Formettes permet à l'enfant de se recentrer, de favoriser la relaxation cérébrale ce qui va lui permettre d'obtenir une meilleure gestion mentale.
Dessiner active le circuit cérébral du plaisir en entraînant une réduction de la concentration sanguine de cortisol, l'hormone du stress d'où une amélioration de l'humeur. Cette pratique augmentent la présence d'ondes cérébrales dites alpha, caractéristiques d'un état de relaxation et gonfle la confiance en ses propres capacités créatrices. Ces bienfaits s'ajoutent à ceux déjà constatés sur le stress et l'humeur.
 

L'attention: capacité à nous ouvrir à la réalité

Colorier ou peindre avec des couleurs fait fonctionner les deux hémisphères du cerveau en même temps ; simultanément, l'amygdale (une petite partie du cerveau liée à l'agressivité) va la mettre en sourdine pendant la séance de coloriage. On comprend donc que cela favorise une forme d'apaisement.
Colorier demande de l'attention, ce qui est un acte volontaire, une mobilisation de l'activité́ cérébrale en vue de porter en soi ce que l'on perçoit par nos canaux sensoriels. Tracer, choisir des couleurs, anticiper le résultat final.

 

Formette : Dessin, enfant

 

La créativité : Accueillir l'imprévu

La créativité réside dans la capacité de se servir des choses, des idées et des situations existantes et d'en faire une association originale.
L'acte créatif est aussi et surtout la capacité à utiliser des éléments qui surgissent alors qu'on cherchait autre chose, dans la faculté de s'emparer des accidents, des imprévus, d'accepter le décalage entre ce que l'on avait imaginé et ce qui se matérialise sous nos yeux. Le travail de création change, modifie ou transforme la perception que l'on a de son environnement et de son propre monde intérieur.
 

Les Formettes font appel aux intelligences multiples

Dessiner avec les Formettes sollicite toute l'étendue des facultés cérébrales de l'enfant: l'analyse et la réflexion, la visualisation et l'imagination, la méthode et l'ordre, la sensibilité́ et le sens artistique.
L'enfant développe ainsi sa dextérité, sa perception de l'espace, sa logique mathématique, sa concentration et son estime de soi.
Les activités géométriques sont pour les enfants un excellent moyen d'entrer dans le monde mathématique, avec les  Formettes de façon ludique, créative et artistique qui plus est.

 

Concentration, attention et créativité 3 en 1 avec les Formettes!

Les Formettes : votre allié à la maison comme à l'école
Le nouveau kit Lisbon Collection XL, 100% portugais et ecofriendly est disponible dans la boutique en ligne www.formettes.com
Des tutoriels sur la chaîne Youtube vous aideront si vous n'avez pas la possibilité d'aller à un workshop d'Agathe à Lisbonne.
Les Formettes proposent aussi de donner vie à vos dessins en les transférant sur des carreaux de faïences et autres petits objets à découvrir sur le site www.formettes.com

KIt Formette 2020


 

Propos recueillis auprès de Agathe Cornet-Vernet
 
Agathe Cornet-Vernet

Agathe Cornet-Vernet, artiste peintre et créatrice des Formettes, Praticienne d'Education Créatrice depuis 2002. Installée à Lisbonne depuis 2017, Agathe continue de peindre, de partager sa passion et d'éveiller les capacités créatrices de chaque participant à ses workshops. »

 

 

Photos ©AgatheCornet-Vernet

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.