

A partir de ce jeudi 14 jusqu´au 22 février se déroule le Festival Debussy organisé par l´Institut Français du Portugal en partenariat avec la Fondation Calouste Gulbenkian. Pendant 9 jours, les passionnés de musique classique pourront se régaler en écoutant un programme riche en interprétations contemporaines de l´?uvre de Debussy avec quelques avant premières. Chloé Siganos, attachée culturelle de l´Institut Français du Portugal nous présente l´évènement.
Comment est née l´idée d´un festival Debussy en partenariat avec la fondation Gulbenkian ?
Chloé Siganos : 2012 marquait les 150 ans de la naissance de Claude Debussy et l'Institut français était sur le point d'achever son cycle ?Debussy 2012 / Vingt regards d'artistes?, mené pour la commémoration de la naissance du compositeur à travers le monde. Risto Nieminen, Directeur du Département Musique de la Fondation Calouste Gulbenkian, invite régulièrement les plus grands artistes français dans le domaine des musiques classique et contemporaine. Pour cette saison, il venait d'inscrire dans la programmation Le Martyre de Saint Sébastien, Mystère en 5 Actes de Claude Debussy, crée en Janvier 2012 à la Cité de la Musique à Paris. Cette mise en scène de Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil est l'un des temps forts de notre Festival. Marc-André Dalbavie, grand spécialiste de Debussy, est aussi pour cette saison le compositeur en résidence de la Fondation Gulbenkian. Nous avons donc eu l'idée de nous associer pour inventer des propositions qui pourraient enrichir cette programmation autour de Debussy. De fil en aiguilles ce qui devait être quelques films s'est rapidement transformé en une véritable programmation d'un festival de 9 jours appelé Festival Debussy +.
Le soutien de L'Institut français (opérateur de l'action culturelle extérieure de la France) et l'implication de Jean-Louis Gavatorta, alors Responsable du Département Musiques classique et contemporaine, ont été déterminants dans l'élaboration de ce Festival construit étroitement entre Paris et Lisbonne.
Photo : Karen Vourch (Soprano)
Que représente ce festival pour l´IFP ?
Après l'année de la France à la Casa da Música à Porto en 2012, ce partenariat avec la Fondation Gulbenkian renforce notre présence sur le territoire portugais. Réunir L'Institut français du Portugal et la Fondation Gulbenkian autour d'une programmation artistique commune traduit notre volonté de renforcer des liens déjà existants. La Fondation Calouste Gulbenkian est de longue date un partenaire privilégié de l'Institut français du Portugal, notamment dans le domaine du débat d'idée.
Ce festival nous permet d'accueillir à l'Institut français des artistes reconnus internationalement et d'offrir à notre public des créations inédites spécialement imaginées pour cette occasion. Nous aurons la chance de pouvoir assister à des créations mondiales de compositions originales comme la commande Trois chansons populaires inspirées d'Images de Debussy, commande faite par la Fondation Gulbenkian à Marc-André Dalbavie.
Comment s´est fait le choix des compositeurs et interprètes français ?
Une partie des artistes invités font déjà partie de la distribution du Martyre de Saint Sébastien comme la Soprano française Karen Vourc'h (Victoire de la Musique de la Révélation Classique) qui revient pour un récital avec la pianiste Vanessa Wagner ou Micha Lescot qui lira des extraits de La Chute de la Maison Usher d'Edgar Allan Poe dans la traduction de Charles Baudelaire avant le Ciné-Concert de laccordéoniste Pascal Contet.
Nous avons voulu privilégier dans cette programmation l'aspect contemporain de l'oeuvre de Debussy. Le Récital Debussy Poète de la Modernité crée à la Cité de la Musique par Hugues Leclère, une commande à onze compositeurs contemporains d'oeuvres qui viennent s'entrelacer avec les douze pièces du second livre des Préludes de Claude Debussy, en est un bon exemple.
La coopération avec les artistes portugais se traduit par la création d'un concert des solistes de l'École Supérieur de Musique de Lisbonne retransmis en direct par la radio Antena 2 (Partenaire officiel du Festival). Certains ont eu la chance de travailler sous la direction de Marc-André Dalbavie et le jeune compositeur Nuno da Rocha nous présentera une création conçue pour l'occasion. La présence du Trio Arriaga artistes références de leur génération venus spécialement de Valence pour l'occasion avec le soutien de l'Institut Cervantes montre la richesse de cette programmation.
Quels sont les points forts de ces 9 jours de festival ?
L'Ouverture avec l'Orchestre Gulbenkian et Marc-André Dalbavie, aujourd'hui l'un des compositeurs les plus joués de sa génération, le week-end d'ouverture à l'Institut français : les concerts Debussy Perspective(s) et Debussy et la Modernité, le Ciné-Concert de Pascal Contet sur le film de Jean Epstein, le film Pelleas et Mélisande, le chant des aveugles qui montre la création d'Olivier Py à Moscou et Le Martyre de Saint Sébastien à la Gulbenkian.
Avez-vous un coup de c?ur particulier pour un interprète ?
J'avoue être très curieuse de l'accompagnement de Pascal Contet sur La Chute de la maison Usher de Jean Epstein, film restauré par la Cinémathèque française.
Propos recueillis par Maria Sobral (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 14 février 2013
Consulter le programme ici











