Édition internationale

FESTA DO CINEMA FRANCÊS – Le Grand Partage de Alexandra Leclère

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

Le Grand Partage sort ce jeudi 20 octobre au Portugal. Cette comédie met en scène les différents habitants d'un immeuble d'un quartier huppé de Paris qui doivent accueillir des concitoyens en situation précaire. L'avant-première a eu lieu ce 13 octobre à Lisbonne au Cinema São Jorge dans le cadre de la Festa 2016 do Cinema Francês, et le public est sorti conquis.

Un hiver rude pour tous
Cette fin d'année s'annonçait des plus banales pour les habitants d'un somptueux immeuble haussmannien dans la capitale française. C'était sans compter sur un décret du gouvernement mettant en place un plan d'hébergement d'urgence pour les personnes dans le besoin. Alors que l'hiver fait rage dehors, des mal-logés ou des sans-domiciles fixes viennent poser leurs bagages quelques semaines, dans de vastes appartements où résident des familles aux profils variés. Les Bretzel, clichés du "bobo" socialiste, et les Dubreuil, incarnations des bourgeois de droite, vont devoir composer avec cette incursion dans leur espace vital.

Des comédiens au sommet
Le film est porté par une distribution de haut-vol. Didier Bourdon et Karin Viard se fondent à merveille dans les rôles de Pierre et Christine Dubreuil, des bourgeois peu portés sur des valeurs de solidarité envers leur prochain. "C'est bien connu, le

s gens de droite n'ont pas de c?ur" lance Pierre Dubreuil à Béatrice Bretzel, incarnée par Valérie Bonneton. Professeur à la fac, elle est mariée à l'écrivain Grégory Bretzel, interprété par Michel Vuillermoz. Les deux forment un couple stéréotypé, savoureux où le c?ur et les convictions sont à gauche mais où les actes ont plus de mal à suivre. Les comédiens poussent la caricature de leur personnage à la perfection, sans excès, et font rire le spectateur dès les premières minutes du film.

Traiter le sérieux par le comique
Si la comédie qui est présentée au spectateur est délicieuse, elle le fait s'interroger sur un sujet très sérieux : le droit au logement, l'hébergement des plus précaires. Chaque année des dizaines de sans-abris meurent de froid en France, faute de place dans des centres d'accueil. Le comique met le spectateur face à ce sujet sensible tout en lui permettant de se divertir grâce cette situation ubuesque.

Guillaume Bermond (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 18 octobre 2016

En savoir plus : http://festadocinemafrances.com/17a/

Bande annonce

logofblisbonne
Publié le 17 octobre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos