Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2268

Festa do Cinema Francês 2021: une programmation riche et variée

Par Jonas Weil | Publié le 03/10/2021 à 23:08 | Mis à jour le 04/10/2021 à 00:00
Festa Cinema francês

La Festa do Cinema Francês fait son retour au Portugal pour sa 22ème édition du 7 au 31 octobre 2021. Elle célèbre le 7ème art français en projetant près de 60 films. Les longs-métrages sont en version originale sous-titrés en portugais et permettent donc de célébrer la culture française. Le premier rendez-vous est le 7 octobre au Cinéma São Jorge à 21h pour la projection du film d'inauguration : « Eiffel ». La Festa est soutenue par l'Ambassade de France et l'Institut français du Portugal, et elle se réalise en partenariat avec le réseau des Alliances Françaises du Portugal.


La programmation de la Festa dans les différentes villes

La Festa sera présente dans 9 villes portugaises différentes du 7 octobre au 31 octobre. Voici les dates précises pour chacune des 9 villes :
- Lisbonne : du 7 au 20 octobre
- Oeiras : le 9 et le 10 ainsi que du 16 au 19 octobre
- Almada : du 12 au 16 octobre
- Coimbra : du 12 au 16 octobre  
- Porto : du 19 au 27 octobre  
- Braga : du 21 au 24 octobre  
- Faro : du 21 au 24 octobre
- Evora : du 28 au 31 octobre  
- Viseu : du 28 au 31 octobre
La programmation de la Festa do Cinema Francês dans ces villes ici
 

57 films au programme de la 22ème édition de la Festa do Cinema Francês

En tout, ce sont 57 films qui sont proposés dans tout le pays. L'intégralité de la sélection est projetée à Lisbonne et les huit autres villes citées projettent une partie des films présents dans la capitale. 

A Lisbonne c'est au Cinéma São Jorge que la grande majorité des séances aura lieu, et quelques séances auront également lieu à la Cinemateca Portuguesa, la rétrospective de la réalisatrice Jacqueline Audry notamment. 

Le film d'inauguration est « EIFFEL » de Martin Bourboulon et il sera projeté au Cinéma São Jorge à 21h le jeudi 7 octobre prochain. Romain Duris, célèbre acteur français, et l'excellente Emma Mackey, étoile montante du cinéma français notamment connue pour son dernier rôle dans la fameuse série « Sex education », sont les protagonistes de cette réalisation. Le film met en scène la tumultueuse histoire de la création de la Tour Eiffel à la fin des années 1880, sur fond d'une histoire d'amour impossible.                                                                                                       

Puis à Lisbonne, la Festa prendra fin le 17 octobre à 21h avec la projection de la célèbre Valérie Lemercier « Aline », film dans lequel elle est également actrice.


La Festa en ligne

Tout comme pour l´édition en 2020, la Festa do Cinema Francês se prolongera en ligne avec un programme spécial sur la plateforme Filmin.


Festa do Cinema Francês : présence de nombreuses personnalités

La Festa propose majoritairement des films d'actualité mais également des rétrospectives ou encore des films fantastiques. De nombreux films ayant eu un franc succès en France sont à l'affiche en avant-première au Portugal pour la Festa. « Adieux les cons », « Sœurs d'armes, » « Gagarine », « Les misérables », « Boîte noire » ou encore « Elle », seront notamment proposés aux amateurs de cinéma parmi une programmation riche et variée. Plus que les films projetés, la Festa célèbre la culture française en permettant des rencontres avec de célèbres personnalités du cinéma français en lien avec les réalisations.  


Les présences lors de la Festa

Mia Hansen-Løve sera présente au Cinéma São Jorge le 8 octobre, pour parler de ses 5 films projetés durant la Festa, dont Bergam's Island, sélectionné au Festival de Cannes. C'est d'ailleurs lors de la projection de ce film que la réalisatrice sera présente.  

Brigitte Rollet, chercheuse et spécialiste du cinéma, sera également sur place à la Cinemateca Portuguesa, pour présenter les 7 films qui compose la rétrospective de la réalisatrice Jacqueline Audry.  

Thomas Paulot sera présent à Lisbonne, le jeudi 14 au cinéma São Jorge et à Coimbra le vendredi 15 pour débattre sur son film documentaire original. « Autárquica » (Municipale) aborde les thématiques de la démocratie et des élections.                                                                                                          

Valérie Lemercier, très célèbre actrice française, sera présente le dimanche 17 octobre, pour la clôture de la Festa à Lisbonne, pour présenter son double-jeu d'actrice et de réalisatrice dans le film « Aline». 

L'acteur Jean-Christophe Folly sera à Porto, au Cinéma Trindade, le lundi 25 octobre pour évoquer son rôle dans le fameux « Un été en Corse ».

 

La programmation officielle ville par ville est disponible sur le site de la Festa do Cinema Francês et les places peuvent être réservées.

 

0 Commentaire (s) Réagir