Samedi 4 décembre 2021
TEST: 2268

21ème Festa do cinema francês : un succès culturel de l'automne 2020

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 15/12/2020 à 23:58 | Mis à jour le 16/12/2020 à 13:49
Photo : ©IFP
Festa do cinema francês Portugal


La 21ème Festa do Cinema Francês s´est déroulée du 8 octobre au 30 novembre 2020. Elle a eu lieu tout d´abord dans des salles de cinéma à Lisbonne puis à Almada, Oeiras, Coimbra et Porto puis à partir du 4 jusqu´au 30 novembre elle s´est prolongée, pour la première fois, en ligne. Christian Tison, Directeur de l'Institut Français du Portugal et Conseiller de coopération et d'action culturelle de l´Ambassade de France au Portugal, a accepté de faire le bilan de l´édition 2020 de la Festa pour les lecteurs du Lepetitjournal. A cette occasion nous vous invitons à revenir en images sur la Festa.

Quel bilan faites vous de la 21ème édition de Festa do Cinema Francês qui vient de se terminer ?

L'Institut Français du Portugal est très satisfait de la 21ème édition de la Festa do Cinema Francês, même si elle s'est déroulée dans des conditions qu'on aurait aimées ne pas connaître.

La fréquentation totale dépasse les 11 000 spectateurs en présentiel, contre 20 000 l'année dernière, mais nous étions présents dans 5  villes au lieu de 8, la jauge des salles était réduite de moitié et nous avons dû renoncer à de nombreuses séances scolaires qui nous apportent habituellement beaucoup de jeunes spectateurs. Quant au taux de remplissage des salles, il a même été supérieur à celui de l'année dernière !

D'après les retours que nous avons, il semble que le grand public a été  séduit par les nombreuses avant-premières, dont beaucoup de comédies qui étaient les bienvenues en cette période morose. Par ailleurs, de nombreux cinéphiles nous ont remerciés d'avoir organisé avec la Cinemateca Portuguesa un hommage à Delphine Seyrig, et ce fut aussi un succès public.

Cette édition était aussi très importante pour nous car nous avons lancé Cinelingua francesa, une plateforme qui permet d'apprendre le français en voyant des films en salles.

Le prolongement en ligne de La Festa du Cinema Francês grâce au partenariat avec la plateforme Filmin a aussi été un succès avec près de 2000 spectateurs.

Enfin, nous sommes très heureux de la collaboration avec Jangada Frequente, société dirigée par Katia Adler, qui a assuré la production de l'évènement pour la première fois cette année.

(Propos recueillis par Maria Sobral)

 

Retour en images sur la 21ème édition de Festa do Cinema Francês


©Z. Paloyan

 

0 Commentaire (s) Réagir