

Cette expression est normalement employée après une digression et elle signifie revenons à notre sujet, à ce dont il est question. C'est une comédie du XVe siècle (La Farce du Maître Pathelin), dont l'auteur reste inconnu, qui en est à l'origine
Dans cette histoire, on assiste à un procès dans lequel Maître Pathelin est un avocat douteux qui a réussi à extorquer des marchandises à un drapier, Guillaume Joceaulme. Or, dans ce procès, on juge un berger qui a dérobé des moutons à ce même drapier.
Etonné de voir Pathelin dans ces lieux, Joceaulme s'embrouille et entremêle les deux histoires. Le juge, ne comprenant pas pourquoi il est question de draps, ordonna alors au plaignant : "Revenons à nos moutons !". Autrement dit : "Arrêtez de divaguer ! Revenons à notre sujet, à ce dont il est question !"
L'origine de l'expression portugaise Voltemos à vaca-fria (Revenons à la vache froide) reste assez mystérieuse. Pour certains auteurs, elle pourrait venir d'une tradition gastronomique qui consistait à servir de la viande froide au début des repas, avant les plats chauds.
Leonor Francisco, Alliance Française de Lisbonne (http://lepetitjournal.com/lisbonne.html) Lundi 25 juin 2011
www.alliancefr.pt













