Édition internationale

EXPRESSION DU MOIS - Revenons à nos moutons / Voltemos à vaca-fria

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

 

Cette expression est normalement employée après une digression et elle signifie revenons à notre sujet, à ce dont il est question. C'est une comédie du XVe siècle (La Farce du Maître Pathelin), dont l'auteur reste inconnu, qui en est à l'origine

Dans cette histoire, on assiste à un procès dans lequel Maître Pathelin est un avocat douteux qui a réussi à extorquer des marchandises à un drapier, Guillaume Joceaulme. Or, dans ce procès, on juge un berger qui a dérobé des moutons à ce même drapier.
Etonné de voir Pathelin dans ces lieux, Joceaulme s'embrouille et entremêle les deux histoires. Le juge, ne comprenant pas pourquoi il est question de draps, ordonna alors au plaignant : "Revenons à nos moutons !". Autrement dit : "Arrêtez de divaguer ! Revenons à notre sujet, à ce dont il est question !"

L'origine de l'expression portugaise Voltemos à vaca-fria (Revenons à la vache froide) reste assez mystérieuse. Pour certains auteurs, elle pourrait venir d'une tradition gastronomique qui consistait à servir de la viande froide au début des repas, avant les plats chauds.

Leonor Francisco, Alliance Française de Lisbonne (http://lepetitjournal.com/lisbonne.html) Lundi 25 juin 2011
www.alliancefr.pt

logofblisbonne
Publié le 25 juillet 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos