

Pour ceux qui se sont déjà rendus à l´espace culturelle LX Factory dans Lisbonne, votre attention a peut-être déjà été retenue par cette librairie, anciennement présente au Bairro Alto et occupant aujourd'hui une ancienne imprimerie de trois étages: Ler Devagar. Avec ses murs entièrement recouverts de livres, son vélo suspendu, son café? Au sein de cette librairie, caché au dernier étage, se trouve un espace d'exposition de peinture. Nous avons interviewé Fernando Lopes Neto le responsable de la dynamisation de cet espace afin de nous parler de ce projet plus en détail.
Lepetitjournal.com - Pouvez-vous nous parler du projet de galerie au sein de Ler Devagar à LX Factory ?
Fernando Lopes Neto - Il s'agit d'un espace présent à l'intérieur de Ler Devagar destiné à exposer les travaux d'artistes de manière libre et sans aucun coût pour l'artiste.
(Photo : Fernando Lopes Neto)
Qu´est ce qui vous a motivé à développer ce projet artistique ?
C'est en parlant avec Michel -musicien français qui habite depuis longtemps au Portugal- et à sa demande que j'ai visité l'espace il y a environ un an avec l'intention d'y faire une exposition. L'espace lui-même et sa situation, un "container" peu élevé de l'ancienne imprimerie et aussi le fait qu'il soit entouré de culture, m'ont conduit à créer un projet pro bono afin de développer de bonnes conditions futures pour des expositions d'art sans commission ou frais de location. Cette idée fut acceptée et encouragée par Michel, qui dynamisa cet espace adjacent à celui du propriétaire de Ler Devagar.

L'espace Manchas de Tintas, puisqu'il s'appelle ainsi, possède de bonnes conditions pour des expositions de peinture mais aussi pour le design ou la photographie. La conception de l´espace favorise les expositions, en général et pas uniquement de peinture. Dans un futur que j´espère proche, nous espérons pouvoir développer un autre espace qui pourra recevoir d'autres types d'?uvres comme des sculptures ou travaux d'arts décoratifs.
Concernant les personnes ayant déjà exposées, il y a eu l'exposition inaugurale lors de laquelle j'ai exposé quelques uns de mes travaux en mai de l'année dernière. Depuis cet été, l'espace a reçu Luís Andrade et Maria Luísa Nunes, tous les deux peintres.

L'espace ne m'appartient pas, ma fonction est plus de dynamiser et créer les meilleures conditions possibles pour qu'il perdure. L'appel à candidatures est donc ouvert à tout le monde. J'ai pour habitude de recommander d'aller d'abord sur la page facebook, puis de venir sur place afin de se rendre compte de l'état d'esprit du lieu, de son atmosphère. Si l'artiste est intéressé, n'importe quelle forme de contact est acceptée pour envoyer son projet (sms, message ou email). On ne présente cependant pas les copies ou répliques d'artistes connus qui, selon nous, ne vont pas à l'encontre de notre vision de l'art.
(Photos: l´espace Manchas de tintas)

En ce moment, et jusqu'au 30 janvier vous pouvez découvrir l'exposition de peinture et design de Sónia Queimado-Lima. A partir du 7 février il y en aura une autre. L´artiste expose pendant au moins 3 semaines, plus 2 jours pour le montage et démontage de l'exposition. Vous pouvez vous tenir informés des prochaines expositions via la page facebook ou le blog.
Prochaine exposition :
A partir du 7 février retrouvez Maria Velez et son ?uvre de peinture abstraite : "Fragmentos".
Inauguration le 7 février à 21h30 au 2ème étage de Ler Devagar . Tous les lecteurs du Lepetitjournal sont invités à venir! C´est gratuit.
Charlène Dief (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 22 janvier 2015
En savoir plus :
Facebook : https://www.facebook.com/EspacoManchasdeTinta
blog : http://livrarialerdevagar.blogspot.pt/













