Édition internationale

EXPOSITION – Une artiste franco-belge expose au Convento dos Cardaes

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Ne manquez pas d'aller voir l'exposition de dessins au fusain et de peintures à l'huile de Christine De Roo "La Nature Sacrée/ A Natureza Sagrada" que l'on peut découvrir entre le 10 et le 30 mars 2014 au Convento dos Cardaes à Lisbonne, situé entre le Principe Real et le Bairro Alto.

(Photos : H. Hette)

Trois raisons majeures d'aller voir cette exposition parmi tant d'autres :

1 - Christine De Roo, franco-belge née à Lisbonne
Cette artiste est déjà "connue et reconnue" pour son travail pictural ( à l' Abbaye d'Orval en Belgique, au Palacio Nacional da Pena à Sintra, au monastère d'Alcobaça, dans de nombreuses expositions collectives par exemple à la Gulbenkian, par sa présence dans diverses collections particulières en Europe,...).
A l´occasion de cette exposition au Convento dos Cardaes à Lisbonne, Christine De Roo fait approcher une

représentation de la nature en relation avec le surnaturel par le dialogue qu´elle établi entre son travail artistique et les textes de Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153 / fondateur de l'ordre des Cisterciens). Le "Cantique des Cantiques" est le support de cette exposition qui  apporte un "supplément d'âme" à tous ceux qui veulent bien prendre le temps de s'y arrêter et d'y cheminer avec douceur.

2 - Une exposition dans un lieu magique à découvrir
Le Convento dos Cardaes fondé en 1681 pour les Carmélites et qui réserve d'extraordinaires surprises : un escalier du cloître avec ses sublimes céramiques, un oratoire du 17éme siècle de l'école sévillane,la petite chapelle de St Joseph, la Porterie, l'Église,la Sacristie, les salles et choeurs,.. Une vraie belle surprise digne de Lisbonne la secrète mais qui ne surprendra pas celles et ceux qui veulent voir ailleurs et autrement.

3 - Un acte de solidarité

Enfin le Couvent dos Cardaes est géré par les soeurs dominicaines par l'intermédiaire d'une association privée de solidarité sociale qui accueille et aide des femmes handicapées en difficultés...Cela mérite aussi une visite, un encouragement par ces temps où la notion de solidarité s'estompe !

Alors direction principe Real puis le haut de la Rua do Século au 123 à la rencontre du Convento dos Cardaes pour un voyage artistico-spirituel  avec les dessins et peintures de Christine de Roo dans un décor secret qu'il faudra bien sûr ensuite ne pas manquer de divulguer autour de vous.

St Bernard de Clairvaux écrivait : " J'ai plus appris dans les bois que dans les livres. Les arbres et les rochers t'enseignent plus que tout ce que tu pourras entendre des maîtres "...Une philosophie qui semble revenir au goût du temps quand on voit le nombre d'écrivains et poètes voyageurs qui partent, aujourd´hui, dans le nature..." afin d'y voir et donc d'écrire plus clair ! "


Philippe despeysses (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 14 mars 2014
(phildesp@hotmail.fr )

Convento dos Cardaes :  Rua do Século 123 à Lisbonne /1200-436 ; tel : 213 427 525, ouvert de 14h30 à 17h30 tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés.

En savoir plus : www.conventodoscardaes.com

logofblisbonne
Publié le 13 mars 2014, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos