

Parler d´espaces verts à Lisbonne c´est avant tout parler du "poumon"de Lisbonne (900 Ha) : Monsanto. Ce lieu est imprégné d´un passé et d´un présent d´une grande richesse. Lepetitjournal.com vous le fait découvrir
Une forêt aux mille richesses : bois, grenier à blé, calcaire?
Elue par les Druides puis par les ermites, cette forêt est devenue un mont sacré d'où son nom "Monsanto". Des découvertes archéologiques témoignent d´une présence en ces lieux qui remonte à la Préhistoire ? Montes claros / Vila Pouca. La forêt initiale aurait disparu avec l´installation des Romains qui ont utilisé le bois et exploité le sol à outrance. Monsanto était alors le grenier à blé de Lisbonne. Sur plus de 70 moulins, 3 seulement ont résisté au temps. Aujourd'hui restaurés, ils font partie du "Parque Recreativo dos Moinhos de Santana": Restelo. Le sol calcaire/basalte a permis de son côté l'exploitation de carrières pour la construction et la production des caractéristiques pavés des rues et trottoirs de Lisbonne.
L´aqueduc ou la survie de Lisbonne
Monsanto est situé sur une colline qui est traversée par une imposante construction du XVIIIème : un aqueduc;"Aqueduto das aguas livres". Cet aqueduc était de première importance dans le développement de la ville puisqu'il permettait aux habitants d´avoir de l´eau potable par le biais des nombreuses fontaines ? "chafariz". On en trouve encore aujourd'hui. Les arches de l´aqueduc, qui font partie du paysage de Lisbonne,? 941 m - traversent la vallée de Alcantara. Elles sont au nombre de 14 dont l´arche centrale qui est la plus haute arche ogivale au monde : 65m. Aujourd'hui, l´aqueduc est classé monument historique mais a fonctionné jusqu'en 1968.
La forêt que nous connaissons ne prend forme qu´à partir de 1938, date à laquelle a démarré un projet de reboisement associé à la création d'espaces de loisirs. La proximité de la mer est propice à l´existence d´une grande diversité tant de la faune que de la flore;cette dernière s'étant considérablement développée grâce à l'existence d'une zone réservée de 16 Ha : "Zona Espaço Monsanto ". Situé en plein centre de la ville, le parc de Monsanto a un rôle fondamental pour les animaux;c´est un refuge, un lieu d´alimentation pour les animaux des parcs de la ville mais aussi pour les espèces migratoires de passage. Les oiseaux y sont largement représentés même l´aigle à aile ronde y joue son rôle de prédateur tout comme le hibou !
Monsanto : un lieu de loisirs
Le parque offre une grande variété d´espaces de loisirs aménagés pour tout ceux qui veulent profiter de la nature, des plus petits ( Parque Recreativo do Alto da Serafina, Parque Recreativo do Alvito) aux plus grands : parcours de VTT ou pédestre, circuits sportifs, terrains de tennis, champ de tir, parcs pour pique-niquer ou simplement se promener et profiter des vues sur Lisbonne et sur le Tage. De nombreuses activités sont organisées les week-ends par l´Espace Monsanto (Mairie de Lisbonne), destinées, entre autre à faire découvrir aux enfants la biodiversité et à prendre contact avec l´histoire de Lisbonne au cours de promenades organisées (pour la somme modique de 1,48?) :
- Promenade "Ribeirinha "au long du fleuve dans la zone de Belém.
- CicloTejo
- Promenade "Água d'Antigamente ?, 6km jusqu'à l'Aqueduc avec un petit parcours sur l'aqueduc.
- Monsanto en profondeur (découverte des souterrains de Monsanto)
Vous pouvez consulter l´agenda des activités sur ce lien
Ces activités sont organisées par la mairie de Lisbonne. Elles ont pour objectif d´éduquer et de sensibiliser les habitants aux problèmes de l´environnement.
A lire aussi : la campagne lancée pour soigner et protéger les animaux blessés.
Maria Sobral ( http://lepetitjournal.com/lisbonne.html )
(Photos : M.J. Sobral)
Pour en savoir plus : http://lisboaverde.cm-lisboa.pt/













