Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2268

ECHAPPEES SPORTIVES – Où faire du golf au Portugal?

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 06/09/2021 à 23:00 | Mis à jour le 06/09/2021 à 23:00
Photo : ©Tourisme du Portugal - Santo da Serra - Madère
Terrain de Golf à Madère

Avec plus de 70 terrains de golf, le Portugal s'affirme comme l'une des destinations favorites des amateurs de golf en Europe. Les parcours sont localisés  à proximité des grandes villes et dans différentes régions, particulièrement en Algarve. Lepetitjournal.com vous invite à mieux connaître quelques-uns des meilleurs terrains de golf du Portugal et à aller à la rencontre de Michel Galipeau, joueur de golf qui connaît bien la discipline et le pays.

 

ll faut avant tout remercier les Anglais pour avoir introduit le golf au Portugal au 19ème siècle. En effet, un groupe de britanniques, exportateurs de vin fondèrent le Club d'Oporto Niblicks en 1890. Quelques années plus tard, l'Anglais Sir Henry Cotton, triple champion de golf, a continué l'expansion du golf en installant en 1966 le premier parcours de golf à Portimão en Algarve. C'est aujourd'hui le terrain à 18 trous le plus ancien de la région. Désormais on compte près de trente terrains dix huit trous et huit "neuf" trous en Algarve. Soit la moitié des golfs portugais.

Entre les paysages de rêve et les 2800 heures d'ensoleillement par an, il faut dire que c'est une région parfaite pour les amoureux de la petite balle blanche. Pas étonnant qu'elle a étét élue meilleure destination golf d'Europe et du monde en 2000 et 2005 par l'IAGTO (International Association of Golf Tour Operators).

 

Praia d'El Rey à Obidos
Situé à une heure de Lisbonne, ce terrain a ouvert en 1997 et propose deux parcours de 9 trous. Avec vue sur la mer, il est considéré par les professionnels comme l'un des golfs les plus difficiles du Portugal. Il traverse en effet des zones boisées et est dominé par quelques villas.
"Le golf est très bien entretenu, l'endroit est magnifique mais des constructions sont encore à terminer" fait observer Gérald, joueur de golf depuis sept mois.

 

Royal Obidos
Il faut parourir 60 kilomètres au nord de la capitale portugaise pour découvrir le golf de Royal Obidos. ?uvre de la légende du golf  Seve Ballesteros, ce 18 trous bénéficie d'un vestiaire, d'un bar, d'une boutique et d'une véranda avec vue sur le golf. "C'est le top du top, le parcours est remarquable, entretenu à la perfection, les vestiaires sont très propres C'est un cinq étoiles pour moi." Déclare Gérard, golfeur depuis quelques mois.

 

Penha Longa
Classé dans le top 30 des golfs européens, Penha Longa offre une vue imprenable sur les montagnes de Sintra. Il comprend un total de 27 trous.

 

Aroeira (Almada)
Conçu par l'architecte Frank Pennink en 1972, ce parcours s'étend sur plus de 6 kilomètres et comprend 36 trous.

Monte Rei-Algarve
Planté à l'Est de l'Algarve, entre les collines de la serra do Caldeirão et l'océan Atlantique, le parcours de Monte Rei a ouvert en 2007. Après son inauguration, il faisait la couverture du guide des meilleurs golfs européens. Ce tracé de 6?570 mètres se glisse entre des buttes, au milieu de la lande portugaise, sauvage et aride. À ce parcours sans faute il faut ajouter un service cinq étoiles?: club house de 10?000 m2, prise en charge du sac de golf dès le parking, voiturette équipée d'eau, de serviettes rafraîchissantes, de tees, remise de son matériel à son véhicule après nettoyage complet des clubs?

 

Penina - Portimão
Ce parcours de 18 trous, conçu par Sir Henry Cotton en 1966 est le premier golf construit au Portugal. Le golf de Penina a été installé sur un terrain originellement utilisé pour des cultures de riz. Cotton a dû par conséquent faire planter 360 000 arbres pour créer une atmosphère plus agréable.

 

Oporto - Porto
Le club de golf Oporto a été fondé en 1890 par un groupe d'exportateurs de vin et est le premier club a avoir existé au Portugal et le cinquième plus ancien d'Europe. A l'origine le parcours de 9 trous a été construit uniquement dans le sable. Après quelques modifications, le golf d'Oporto comprend désormais un 18 trous avec du gazon et des arbustes ont été rajoutés.

 

Santo da Serra - Madère
Le parcours est un 27 trous et a été conçu par le célèbre architecte Robert Trent Jones. Le Madeira Open PGA European Tour s'y est déroulé pour la première fois en janvier 1993.
Le Santo da Serra Golf Club se trouve à un endroit particulièrement beau au milieu de la nature et offre un panorama spectaculaire sur le littoral et les montagnes. Aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs parcours de toute l'Europe et le lieu de rencontre pour le tournoi professionnel de golf, l'Open de Madère, tous les ans, au mois de mars, attire les stars du monde entier.


Interview - Michel Galipeau, golfeur français résidant au Portugal

Lepetitjournal : Quelle est l´importance du golf au Portugal ?
Michel Galipeau : Le golf est un peu une "institution" au Portugal. Il fait d'ailleurs partie de l'image du pays. Cela tient aux nombreux parcours de golf dans toutes les régions du pays, ainsi qu'au climat agréable toute l'année en particulier à Lisbonne, pas trop chaud ni trop froid, se prêtant bien à la pratique de cette activité. Si on y ajoute les tarifs raisonnables et la qualité de l'accueil, on comprend la notoriété du golf au Portugal.

 

Depuis combien de temps jouez-vous au golf et quel est votre niveau ?
Je joue au golf depuis environ 30 ans. J'ai commencé lorsque nos enfants ont quitté la maison, et que j'ai donc disposé du temps suffisant en dehors de mon activité professionnelle, car le golf prend du temps ! Je suis d'un niveau moyen, mais suffisant pour me faire plaisir, et ne pas perdre trop de balles et ainsi ne pas retarder les personnes avec qui je joue. Je pratique cette discipline 2 à 3 fois par semaine la moitié de l'année lorsque je suis à Lisbonne, et 2 à 3 fois par mois l'autre moitié lorsque je suis à Paris.

 

Quels sont vos terrains de golf préférés ?
J'apprécie beaucoup le golf d'Aroeira, à Fonte da Thelha à 20km de Lisbonne au sud du Tage dont je suis membre. C'est là que je joue la plupart du temps. Mais j'aime aussi jouer sur des golfs que je ne connais pas, car c'est à chaque fois la découverte de paysages magnifiques.

(Photo - Aroeira II @Tourisme du Portugal)

Quelles sont les caractéristiques des terrains de golf portugais ?
Ils sont particulièrement bien entretenus. Le coût de la main d'?uvre y est sans doute pour quelque chose. Cela facilite le jeu, et permet d'évoluer dans des environnements souvent superbes. Par ailleurs, ils sont nombreux, l'accueil y est souvent excellent, et les tarifs attractifs

 

Les golfeurs portugais ont-ils des caractéristiques particulières ?
Il n'y a pas que des Portugais qui jouent au golf au Portugal. Il y a aussi des étrangers, qui sont, comme la plupart des golfeurs, des personnes d'un contact agréable. Pour ce qui concerne les golfeurs portugais, ils sont comme tous les Portugais : aimables, à l'écoute des autres, prêts à rendre service. J'ai d'ailleurs pratiqué le golf dès mon arrivée au Portugal il y a bientôt 15 ans car mon objectif était de faire connaissance avec des Portugais, ce que le golf facilite grandement. C'est ainsi que je fais partie d'un groupe de 15 golfeurs dans lequel je suis le seul non-Portugais !

 

Pourquoi recommanderiez-vous de venir au Portugal pour jouer au golf ?
Pour toutes les raisons que j'ai évoquées : accueil des Portugais, qualité et quantité des golfs, climat, découverte du Pays et de ses habitants.

Iris Bertin (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) Reprise du vendredi 9 septembre 2016

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet