Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

26 et 27 novembre : Bazar diplomatique de Lisbonne

BazarBazar
Écrit par Marie Sobral
Publié le 24 novembre 2021, mis à jour le 24 novembre 2021

Après une interruption en 2020 en raison de la pandémie, à l´approche de Noël, le Bazar diplomatique revient au Centre des Congrès de Lisbonne (CCL-Junqueira), il aura lieu les 26 et 27 novembre de 11h à 19h. Les principales ambassades représentées au Portugal se réunissent pour organiser un salon au profit d´œuvres caritatives, sous le haut patronage du Président de la République portugaise. A cette occasion Lepetitjournal a échangé quelques propos avec l´Ambassadrice de France au Portugal, Florence Mangin.
 
Lepetitjournal : Que signifie pour vous le retour du Bazar diplomatique après l´interruption en 2020 en lien avec la pandémie ?
Florence Mangin : En effet, le retour en événement physique du bazar diplomatique cette année est une excellente nouvelle car il permettra de nouveau un moment de solidarité dont nous avons tous besoin après la crise pandémique.

La France est un partenaire traditionnel de cette bellle initiative et en 2019, grâce à la générosité des entrreprises et au dynamisme de toute l'équipe autour de l'ambassade  qui prépare et tient le stand France, elle avait été le pays en tête des dons à l'assocation organisatrice du bazar « Associação Bazar do Corpo Diplomático pour une cause caritative.

 

Quelle est la cause portée par le Bazar Diplomatique cette année et quels sont les objectifs du stand de la France ?
Cette année,  le bazar servira à aider les associations qui œuvrent pour combattre la grande pauvreté  et le choix de cette thématique fait vraiment sens. Avec la covid, dans tous nos pays, le nombre de personnes démunies  et sans ressources a beaucoup augmenté, même si les évolutions macroéconomiques incitent plutôt à  l'optimisme.
La France s'efforcera de rassembler une somme significative pour cette cause, a la fois à travers les produits de l'excellence française qui seront vendus sur son stand et à travers les contributions financières directes des entreprises que j'ai personnellement sollicitées.

La contribution des ambassades à la réalisation  de cette cause portugaise, la lutte contre l'extrême pauvreté, est très importante, à mes yeux. C'est aussi une manière pour nous diplomates de rendre hommage à la qualité constante de l'accueil que le Portugal nous réserve a la fois dans nos activites professionnelles et dans notre vie personnelle.

 

 

maria sobral, édition de Lisbonne du site lepetitjournal.com
Publié le 24 novembre 2021, mis à jour le 24 novembre 2021

Flash infos