Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

23 mars: la Belgique fête la Francophonie avec du théâtre

Appel-du-LargeAppel-du-Large
L’Appel du large, d´ Étienne Van der Belen
Écrit par Marie Sobral
Publié le 21 mars 2018, mis à jour le 21 mars 2018

Dans le cadre des journées de la Francophonie 2018 les 23 et 24 mars, les différentes ambassades des pays membres de l’OIF organisent de nombreuses activités culturelles à découvrir au Jardin des Amoreiras à Lisbonne et d´entrée libre.

L’ambassade de Belgique présente le 23 mars à 19h15 une pièce de théatre L’Appel du large d´Étienne Van der Belen au Reservatório da Mãe d´Àgua. Lepetitjournal a voulu en savoir plus au sujet de ce choix et de l´importance de la fête de la francophonie au Portugal pour la Belgique.

Lepetitjournal.com : Quels ont été les critères qui ont présidés au choix de l´événement que vous présentez dans le cadre de la fête de la francophonie 2018?
Diane Detollenaere, attachée cuturelle de l´Ambassade de Belgique : Chaque année, nous essayons de participer avec un écrivain ainsi qu´avec une pièce de théâtre ou un groupe musical pour le week-end proprement dit de la Fête de la Francophonie car les spectacles vivants sont les favoris du public. Suite au succès du spectacle d’André Borbé au Jardin d’Estrela, cette année nous avons choisi une pièce de théâtre. Ce spectacle est basé sur une oeuvre majeure de la littérature portugaise, à savoir l’Ode Maritime de Fernando Pessoa. Il y a nombreux passages de ce texte dans ce spectacle qui souhaite rendre un vibrant hommage à cet illustre poète portugais. Le spectacle se déroule dans les deux langues, permettant ainsi de tisser des ponts directs entre le français et le portugais. Ce monologue est également adéquat pour l’événement au niveau de sa durée et des frais qu´il implique. Nous essayons de minimaliser les coûts des événements, en tenant toujours compte de l’offre du lieu et du budget disponible. Enfin, c’est un spectacle qui a déjà tourné en Amérique latine, en Afrique et au Moyen Orient, et apparemment a été très bien reçu par des publics très variés et qui ne maîtrisent pas toujours le français. D’autre part, nous essayons également de venir avec des artistes que ne sont pas encore très connus internationalement pour leur donner de la visibilité. Notre choix dépend également des conditions proposées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. La venue d’un écrivain reste une idée de base de José Domingues de la Faculté de Lettres de Porto. Cette année nous avons voulu rentabiliser la venue de Nathalie Skowronek. Ainsi, Mme. Skowronek, après sa présence à Porto, a également été invitée à l’Institut français et au Lycée français, à Lisbonne.
 
Comment voyez-vous l´avenir en général de la Francophonie et, pour vous, quelle est l´importance de la fête de la francophonie au Portugal ?  
Dans ces quatre dernières années, la Francophonie a pris une grande ampleur car maintenant elle est fêtée dans l’ensemble du territoire continental portugais et également sur les îles. Ce changement est plus visible après l´engagement de l’Alliance française et du Lycée français dans les célébrations. La Faculté de Lettres de Porto est aussi concernée. Par ailleurs, nous voulons montrer que la Francophonie a plusieurs dimensions, à savoir linguistique, politique et économique. Ainsi, la Francophonie n’est pas uniquement le fait de promouvoir la langue française. Elle s’attèle également à encourager la diversité culturelle et linguistique, promouvoir la paix, appuyer l’éducation, développer la coopération et à engager les jeunes. Ces différentes dimensions se verront de plus en plus, tout en sachant que la Francophonie va bien au-delà de la défense d’une langue. Elle représente et représentera une zone d’action commune, un espace de solidarité, ayant comme valeur essentielle le multilatéralisme. La Francophonie représente aussi cet espace d’opportunités économiques et commerciales déjà mentionné.

En savoir plus : http://fetedelafrancophonie.com/2018

(Propos recueillis)

maria sobral, édition de Lisbonne du site lepetitjournal.com
Publié le 21 mars 2018, mis à jour le 21 mars 2018

Flash infos