Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 3752

La plaza Francia de Lima et sa statue de la Liberté

Par Le Petit Journal LIMA | Publié le 31/03/2021 à 08:00 | Mis à jour le 06/04/2021 à 23:08
Photo : @ Wasiwatana (2016) – Creative Commons
La plaza Francia à Lima

« Plaza Francia » : saviez-vous que la statue au centre de ce lieu chargé d’histoire était un cadeau de la communauté française pour la célébration du premier centenaire de l'indépendance du Pérou ?

La « Plaza Francia », devant l’église de la Recoleta, est un lieu important dans l'histoire de la ville de Lima. À l'époque préhispanique, les routes qui menaient au sanctuaire de Pachacamac traversaient cette zone. Pendant la colonie, il y existait un site de retraite spirituelle dominicaine appelé « La Magdalena » avec une église baroque qui a été détruit par les flammes. En 1884, le temple a été remis à la congrégation française des Sacrés-Cœurs. L'église a été reconstruite dans le style néo-gothique (c'est la première de Lima dans ce style) avec des tours en forme de flèche et une rosace centrale que l'on peut voir jusqu’à aujourd'hui sur cette place.

À côté de l'église, un collège a été ouvert en 1893, sous l'administration de l'ordre religieux français des Sacrés-Cœurs. C'était l'école la plus sélective de la ville, c'est pourquoi les enfants des familles les plus notables de Lima y ont étudié. L'enseignement de la culture et de la langue françaises était obligatoire. Parmi ses étudiants, on peut citer de grands intellectuels tels que Raúl Porras Barrenechea. Au début du XXe siècle, un deuxième étage est construit sur cette école et c'est là que le Français, père supérieur des Sacrés-Cœurs, Jorge Dintilhac, fonda l'Université catholique du Pérou le 24 mars 1917.

 

Une statue de la Liberté française pour Lima

Au milieu de la « Plaza Francia » a été placée la statue de la Liberté, qui a été donnée par la communauté française pour la célébration du premier centenaire de l'indépendance du Pérou. C'est une sculpture en bronze réalisée par René Bertrand-Boutée, qui représente une femme couronnée de laurier, avec une torche dans sa main gauche et une palme de laurier dans sa droite. L'utilisation de la torche pour cette statue de la Liberté provient certainement de l'iconographie établie par Bartholdi pour la Statue de la Liberté à New York (1876).

 

plaza francia lima statue liberté
Inauguration de la statue de La Liberté (1926)
@ Egpm 081087 – Creative Commons

 

La sculpture de la Liberté et l'église des Sacrés-Cœurs ont été récemment restaurées par la municipalité de Lima dans le cadre d'un plan de restauration complet de cette place emblématique de la ville. Comme vous pouvez le voir, cette place symbolise encore aujourd’hui une véritable connexion entre la France et le Pérou.

 

plaza francia lima statue liberté
@ Egpm 081087 – Creative Commons

 

Rédacteur : Pablo Solórzano - Guide touristique

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Lima

La peine de mort est-elle vraiment abolie au Pérou ?

Afin de mettre fin aux homicides judiciaires, chaque 10 octobre est organisée la journée mondiale contre la peine de mort, mais qu’en est-il au Pérou ? Est-il possible d'y appliquer la peine capitale