Peut-on parler de choc culturel ? Certainement, la ville est un mélange saisissant de contrastes.


Que vous arriviez en tant que stagiaire ou étudiant, s’acclimater à la bruyante capitale qu’est Lima peut s’avérer difficile. Surnommée “Lima la grise”, cette mégapole de plus de 10 millions d’habitants (soit 5 fois plus que Paris) est réputée pour son trafic chaotique. Ainsi, le premier contact avec Lima peut être déroutant.
Arrivant en tant qu’étudiante française, le plus surprenant a été selon moi les différences considérables entre les quartiers. San Isidro, riche centre d’affaires et Miraflores, avec ses luxueux parcs côtiers, semblent s’opposer en tous points aux quartiers périphériques de la ville, marqués par la pauvreté. Un véritable “mur de la honte” de 3 mètres de haut a été construit pour séparer les habitants du quartier riche Las Casuarinas, de l’un des plus grands bidonvilles du pays, Pamplona Alta. Mais au-delà de ces inégalités marquées, Lima dévoile une histoire fascinante, entre héritage colonial, vestiges incas et traditions péruviennes.
Sans oublier la difficile réalité de Lima, il faut passer outre ces premières impressions pour découvrir une ville à l’histoire et architecture remarquable, sur les côtes du Pacifique Sud.
Le centre historique, vestige de l’époque coloniale
Quoi de mieux que de se plonger dans le centre historique de Lima pour découvrir le cœur de la ville. En effet, depuis l’époque coloniale, Lima alors surnommée la Ciudad de los Reyes (Ville des Rois) s’est métamorphosée d’un point de vue démographique et géographique, abandonnant architecture traditionnelle au profit d’un paysage urbain aux grattes-ciels impressionnants. Cependant, le centre historique reste considéré comme une merveille historique et culturelle, reconnue par l’UNESCO.

Si le tremblement de terre de 1746 a détruit la majorité des bâtiments coloniaux construits sous l'initiative du conquistador espagnol Francisco Pizarro au XVIe siècle, il n’en reste pas moins une ambiance particulière, comme une impression de voyager dans le passé. Niveau musées, difficile de faire plus varié, allant de l’art péruvien ancien de plusieurs millénaires, à des collections d’objets religieux au sein de véritables couvents et monastères. La plaza de Armas, aussi appelée Plaza Mayor, reste un incontournable puisqu'il s’agissait du centre même de l’Empire espagnol, encerclée par plusieurs édifices publics tels que le palais du Gouvernement ou bien la Cathédrale.
En bref, donnant le sentiment de se téléporter dans l’une des villes coloniales espagnoles les plus puissantes du XVIe siècle, ce cœur historique fait honneur à la riche histoire et culture péruvienne.
Miraflores et Barranco, à deux pas du Pacifique
Miraflores et Barranco, certainement le duo immanquable quand de passage à Lima, sont les deux quartiers phares se situant sur les falaises surplombant l’océan, mélangeant rues animées et architecture colorée.
Miraflores en quelques mots, c’est un quartier à mi-chemin entre tradition et modernité, espaces verts luxuriants, vues imprenables sur le Pacifique Sud, devenant peu à peu la destination touristique au sein de Lima. Le Malecón de Miraflores, ce chemin de plusieurs kilomètres longeant les falaises et passant à travers le Parque del Amor et le Parque Kennedy, ressemblerait à une sorte de poumon vert parmi les rues bondées et immeubles en construction.
Son voisin Barranco, situé un peu plus au sud mais toujours sur la côte, est souvent désigné comme le quartier bohème et artistique, à l’atmosphère beaucoup plus calme et au charme unique. A travers son architecture et ses hôtels, l’art, traditionnel comme contemporain, donne vie à Barranco.
Une gastronomie hors pair
Enfin, comment mentionner Lima sans parler de sa gastronomie, mondialement reconnue, d’une diversité aussi importante que ses paysages, mélangeant cuisine andine, amazonienne et créole (inspirée des colons européens). Son ceviche, aji de gallina ou encore lomo saltado lui ont valu son titre de meilleure destination culinaire en 2024 attribué par les World Travel Awards, d’ailleurs emporté ces 12 dernières années par le pays andin.
Enfin, nous pouvons que vous conseiller de préparer en amont votre expatriation ou voyage, notamment en se renseignant sur les adresses d’ambassades et consulats, les assurances, la monnaie locale, les visas et les transports. Une fois arrivée à Lima, il ne reste plus qu’à découvrir cette ville à travers vos propres yeux, et qui sait, vous séduira peut-être par son aspect cosmopolite et atmosphère marine.
Sur le même sujet
