Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Top 10 des événements marquants de 2024 au Pérou

L'année 2024 a été riche en événements significatifs pour le Pérou, marquant un tournant dans divers domaines politiques, sociaux, économiques et culturels.

Nombre 10 sur une porteNombre 10 sur une porte
@Jan van der Wolf
Écrit par Alexis Riot
Publié le 6 janvier 2025, mis à jour le 7 janvier 2025

 

Des élections générales aux catastrophes naturelles, le pays a fait face à des défis tout en célébrant des succès qui ont laissé une empreinte dans la mémoire collective. Dans cet article, nous revenons sur les dix événements les plus marquants qui ont défini le Pérou en 2024, offrant un aperçu détaillé de la manière dont ces épisodes ont façonné le paysage national.

 

  1. Stefano Peschiera a marqué l’histoire du sport péruvien en décrochant la médaille de bronze en dériveur lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette performance a été saluée comme une victoire nationale.

  2. Grâce à l’intelligence artificielle, des chercheurs ont découvert plus de 300 nouveaux géoglyphes dans le désert de Nazca. Ces figures, représentant des animaux et des formes géométriques, enrichissent la compréhension de cette civilisation ancienne et confirment l’importance du site comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Les recherches dans ce lieu incroyable sont réalisées en permanence depuis 1940, et la majorité des géoglyphes du site ont été découverts au cours des deux dernières décennies. Avec les possibilités qui se présentent grâce à l’IA, il se pourrait bien que d’autres découvertes intéressantes se profilent à l’horizon.

 

NAZCA

 

  1. 27 nouvelles espèces d’animaux ont été découvertes par les chercheurs de l’ONG Conservation International dans la région de l’Alto Mayo, en Amazonie. Ces recherches ont eu lieu au cours de l’été 2022, et après deux ans d’études, les chercheurs ont pu confirmer l’existence de ces nouvelles espèces, parmi lesquelles on trouve une souris semi-aquatique avec des pattes partiellement palmées, une chauve-souris avec une petite corne lui conférant une ressemblance surprenante avec les licornes, ou encore un poisson avec une « tête globuleuse » à l’allure encore jamais vu auparavant. Lors de leurs recherches sur le terrain, les chercheurs étaient assistés par des awajuns, un peuple indigène qui se veut défenseur de la biodiversité.

  2. L’année 2024 a été marquée par plusieurs périodes d’état d’urgence décrété dans différentes régions du pays, afin de lutter contre l’extorsion des sociétés de transports publics par des groupes criminels. En septembre, le gouvernement péruvien a déclaré l’état d’urgence dans 14 districts de Lima et Callao, suite à la grève de 63 entreprises de transports en commun. Ces entreprises font face à une augmentation des extorsions. Grèves et manifestations représentent leur cri de détresse face à cette situation et face un gouvernement souvent inactif sur ce sujet. Les grèves se sont terminées avec la promesse du gouvernement de mobiliser la police et l’armée dans les quartiers concernés.

 

AMAZONIA

 

  1. L’état d’urgence a également été décrété pour faire face aux incendies qui ont ravagé l’Amazonie péruvienne, avec plus de 220 foyers en septembre 2024. Ces incendies incontrolables entrainent une crise écologique sans précédent en libérant des gaz à effet de serre et en accélérant le réchauffement climatique, mais également une crise humaine, en menaçant la sécurité de nombreuses populations indigènes.

  2. Pour revenir à une touche positive, le Pérou a accueilli en novembre le sommet de l’APEC 2024 (Coopération économique pour l’Asie-Pacifique), réunissant les leaders mondiaux pour discuter de commerce et développement durable notamment. Plusieurs accords économiques dont bénéficiera le Pérou ont découlé des négociations. La ministre péruvienne du Commerce extérieur, Desilú León, a par exempleannoncé la création d’un portail numérique facilitant l’accès des PME péruviennes aux marchés asiatiques. Le Pérou a également signé avec la Chine un partenariat pour le développement de projets d’énergies renouvelables, notamment dans le solaire et l’hydrogène vert. Enfin, l’APEC 2024 fut l’occasion pour les dirigeants et délégations des pays du monde entier de découvrir la richesse culturelle et gastronomique péruvienne au cours notamment du diner de gala, qui a mis à l’honneur des plats emblématiques comme le ceviche et la causa limeña.

  3. Le Pérou a obtenu, une nouvelle fois, les prix du World’s Leading Culinary Destination et du World’s Leading Cultural Destination lors des World Travel Award 2024, pour la 4ᵉ année d’affilée. 

 

APEC

 

  1. L’inauguration du Mégaport de Chancay a eu lieu le 14 novembre, en présence des présidents chinois et péruvien, Xi Jinping et Dina Boluarte. Situé à 80km au nord de Lima et financé en grande partie par des investissements chinois, il vise à faire du Pérou une plaque tournante du commerce maritime dans le Pacifique Sud. Sa capacité d’accueil des porte-conteneurs en fait un acteur clé des échanges entre l’Amérique latine et l’Asie.

  1. Fin mai, le groupe naval français Jeanne d’Arc a fait escale au port de Callao après avoir réalisé des entrainements conjoints entre les forces armées françaises et péruviennes, renforçant ainsi la coopération bilatérale dans le domaine de la défense.

  2. Nathalie Kennedy occupe le poste d’ambassadrice de France au Pérou depuis le 2 octobre, en mettant notamment en avant l’accompagnement du Pérou dans sa candidature à l’OCDE, ainsi que la coopération franco-péruvienne dans des domaines tels que la protection de l’Amazonie et la lutte contre la criminalité organisée. Le XIXe Sommet de la Francophonie, qui s’est déroulé à Paris les 4 et 5 octobre, a notamment été l’un des moments forts de cette année 2024.

 

Le Petit Journal Lima vous souhaite une belle et merveilleuse année 2025.

 

PHOTO-2024-12-15-21-57-13
Publié le 6 janvier 2025, mis à jour le 7 janvier 2025

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions