Grâce à une mise en scène interactive et dynamique, le Musée Métropolitain de Lima explore le passé de la capitale péruvienne. Un voyage dans le temps qui nous mène de la période préhispanique à 1950.
Situé dans le parc des expositions (Lima Centre), le Musée Métropolitain de Lima occupe depuis 2010 un bâtiment monumental de type néoclassique dont la façade a été dessinée par l'architecte français Claude Sahut.
Trois niveaux d'exposition pour trois grandes périodes historiques
La première salle est une représentation d'un bureau de l'ancienne Bibliothèque nationale du Pérou, d'où l'écrivain Ricardo Palma, tout du moins son hologramme, nous souhaite la bienvenue.
Commence ensuite la visite du premier niveau consacré à la période préhispanique. Un parcours audio-visuel, entre scénographies et projections, nous raconte le mythe de Pachacamac, l'histoire des Huacas et des premières civilisations qui ont peuplé la vallée de Lima.
Puis la route continue au deuxième niveau du bâtiment vers la période coloniale qui débute avec la fondation de la Ville des Rois (Ciudad de los Reyes) par Francisco Pizarro en 1535. L'arrivée des espagnols et de la religion catholique au Pérou ont amené à un métissage culturel qui se retrouve dans l'architecture et les traditions. Une salle met à l'honneur le peintre Francisco Fierro qui à travers ses aquarelles représente les coutumes de l'époque coloniale.
Le troisième niveau fait référence à la période républicaine qui commence avec la proclamation d'indépendance du Pérou en 1821. Puis, le parcours nous place au cœur même du combat du 2 mai et de la guerre du Pacifique. La visite se termine par la modernisation de Lima : sa croissance urbaine, ses grandes avenues, l'évolution des transports et ses flux migratoires.
Informations pratiques du "Museo Metropolitano de Lima"
Av. 28 de Julio con Av. Garcilaso de la Vega, Parque de la Exposición - Cercado de Lima
Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h. à 13h. et de 14h. à 18h.
La visite du musée peut se faire de manière individuelle ou par groupe (5 personnes maximum). Il n'est pas permis de prendre des photos ou de filmer à l'intérieur des salles d'expositions.
Une réservation est obligatoire, elle est à faire en ligne sur le site du Musée métropolitain de Lima.
Il y a également une salle d'exposition temporaire sur l'histoire, la société et la culture de Lima : Galerie Limaq. L'entrée y est libre.
Pour plus d'informations : museometropolitano@munlima.gob.pe