Mardi 26 octobre 2021
TEST: 3752

Objectif un million d’autocollants distribués au nom de l’amour

Par Guillaume FLOR | Publié le 12/03/2021 à 08:00 | Mis à jour le 12/03/2021 à 14:54
Photo : © GFLOR
MEHCA amour pérou

Pourquoi ne pas dédier sa vie au partage du bonheur et de l’amour ? C’est ce qu’ont décidé de faire Paulina et Fénix avec leur projet « Regarde, Écoute et Parle avec Amour ».

Pendant vos promenades dans les rues et les parcs de Lima, n’avez-vous pas déjà vu ces petits autocollants colorés avec le sigle « MEHCA » (« Mira, Escucha, Habla con Amor »). Chacun d’entre eux est le symbole du message d’amour transmis par ce couple dans leur volonté de changer le monde. Paulina est Argentine et Fénix est né au Pérou mais il a passé presque toute sa vie aux États-Unis. Ils sont désormais installés au Pérou où ils tentent à leur manière de générer un changement de conscience en inspirant la fraternité sociale et en invitant les gens à regarder, écouter et parler avec amour.

 

Fénix : « La grande partie de ma vie, j’ai été un homme d’affaire mais est arrivé le moment où je ne comprenais plus pourquoi je faisais ce que j’étais en train de faire et je me suis fatigué d’être toujours fatigué ».

« À l’époque, je souffrais de dépression mais aussi d’addictions. Je désespérais de pouvoir me soigner et de pouvoir changer de vie. Quelle que soit la ville où j’ai pu vivre, je n’y suis jamais arrivé aux États-Unis. L’ambition permanente des nord-américains est devenue trop violente pour moi, sans véritable sens. Quand j’ai rencontré mon épouse, Paulina, j’ai été inspiré artistiquement. Ensemble, nous avons développé un sens artistique à travers la découverte du besoin d’amour. Lors de retraites spirituelles, placées sous les effets de la Huachuma (Cactus de San Pedro), nous avons réalisé de grandes observations. Nous nous sommes rendus compte qu’en réalité la vie n’est pas si compliquée et que pour vivre mieux, vivre une vie plus harmonieuse, plus logique, avec plus de sens, l’amour était le moyen d’y arriver ».

L’amour, c’est ce qui nous rend tous heureux, ce qui nous connecte

 

Qu’est-ce qui a fait que vous avez décidé de partager et de propager ce message d’amour dans la société ?

Fénix : « Après deux ans de cette retraite, nous voulions faire quelque chose d’unique. Nous avons commencé à voir quelques signes de ce besoin d’amour un peu partout dans les publicités ou dans des peintures murales, mais il nous semblait que l’amour n’était pas retransmis de manière correcte. Il ne s’agissait pas de la promotion de l’amour mais plutôt d’une utilisation contrôlée et manipulée de l’amour comme peut le faire la religion ».

« Nous avons donc décidé de partager notre propre amour. Paulina et moi, nous nous regardons avec amour et nous nous sommes dit qu’il serait magnifique si nous pouvions contaminer d’autres personnes avec simplement le fait de « Regarder avec Amour ».

Puis très vite, le message est devenu « Regarder, Écouter, Parler avec Amour ».

« Honnêtement, quand un être humain en rencontre un autre, sa première pensée n’est jamais liée à l’amour mais plutôt à la jalousie, physique ou matérielle. C’est à partir de cette constatation que nous nous sommes dit qu’il fallait faire quelque chose pour changer le rythme de cette mauvaise chanson ».

L’amour est une très belle chanson mais nous la chantons mal

« C’est à partir de là que nous avons lancé le projet des autocollants parce que c’était un support qui nous permettait de jouer avec l’aspect artistique et le message. Tout est donc parti de cette triple question : pourquoi nous ne nous regardons pas, pourquoi nous ne nous écoutons pas, pourquoi nous ne nous parlons pas avec amour ? »

« Avec Paulina, nous essayons de le faire en permanence et notre vie est très belle. C’est la raison pour laquelle, nous pensons que nous devons propager cette énergie. Nous souhaitons de partager notre amour avec le reste du monde. Ce que nous voulons, c’est contaminer le monde avec ces trois actions toutes simples qui ne demandent aucune ressource particulière, et grâce auxquelles nous pourrions tous vivre une vie plus tranquille, plus harmonieuse, plus aboutie et plus heureuse ».

 

Quelle est la réaction des gens que vous rencontrez dans la rue ?

Paulina : « Les gens réagissent de manière incroyable quand on est aimable. Ils trouvent du sens dans le message que nous leur transmettons. Beaucoup d’entre eux disent qu’il est important d’agir dans ce sens et respectent totalement notre volonté de vouloir partager la valeur de l’amour avec les autres. En réalité, toute la haine et la rancœur que nous avons provient justement de la souffrance due au manque d’amour ».

Fénix : « C’est également dû à la perte de notre amour propre, parce qu’on ne nous a pas enseigné comment s’aimer soi-même et c’est l’une des pires choses pour un être humain. Celui qui ne sait pas s’aimer est un danger pour l’humanité ».

Paulina : « Il nous arrive parfois de rencontrer à nouveau certaines personnes qui nous disent qu’à partir du moment où ils ont eu l’autocollant, ils ont pu voir les choses d’une autre manière et même résoudre des conflits familiaux ou simplement augmenter leur amour propre ».

 

Où en êtes-vous de votre objectif du million d’autocollants ?

Fénix : « Nous sommes désormais à un peu plus de 260.000 autocollants distribués en deux ans. Nous nous approchons des 300.000 que nous devrions atteindre en Argentine où nous prévoyons d’aller dans six mois pour une année. Ensuite, nous voulons aller en Europe et en Asie où nous devrions compléter le million ».

« Le projet se développe de plus en plus, nous avons maintenant des gens qui nous aident à distribuer les autocollants. Notre objectif est d’atteindre un demi-million entre le Pérou, le Chili, l’Uruguay et l’Argentine. Quand nous serons à un million d’autocollants distribués, nous voulons voir quel effet aura eu notre message d’amour. Ensuite, un million, c’est une goutte donc quand nous l’aurons atteint, nous irons vers le milliard ».

Nous voulons dédier notre vie entière à partager ce message d’amour à travers le monde

« Il n’y rien de plus agréable que de transmettre cette valeur à une personne pour qu’elle puisse l’assimiler et la réutiliser immédiatement. Je pense qu’il s’agit de quelque chose d’extrêmement important à notre époque dans nos sociétés ».

« Nous voulons contaminer le monde entier et pour cela nous devons distribuer un million d’autocollants et voir si cela fonctionne. Si ce n’est pas le cas, il faut voir avec le million suivant ou avec dix millions, mais je veux mourir en essayant parce que c’est une belle vie que nous avons créée à partir de cet objectif ».

 

Retrouvez le message d’amour de Paulina et Fénix à travers leur art sur leur site : https://miraescuchahablaconamor.com/

 

MEHCA amour pérou
Paulina et Fénix (MEHCA)

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Lima

CLASSEMENT

Qui sont les meilleurs employeurs français en 2021 ?

Le classement Forbes et Statista met en lumière les 750 multinationales qui font le bonheur de leurs salariés. lepetitjournal.com vous dresse la liste des meilleures entreprises françaises.