Des couleurs éclatantes des fruits exotiques à l'agitation incessante des vendeurs, en passant par les délicieuses senteurs de la cuisine péruvienne, les marchés liméniens réunissent tous les atouts pour séduire.
Dans ces petits foyers de vie de la capitale, il est possible de dégoter absolument tout ce qu’y est imaginable. Etant donné que dresser une liste exhaustive des marchés de la capitale relèverait de l’impossible, concentrons-nous sur les plus incontournables.
Le marché de Surquillo
A la frontière entre les quartiers de Surquillo et Miraflores, le marché de Surquillo est un des meilleurs endroits de la ville pour découvrir les agréables saveurs de la cuisine marine péruvienne. Ceviche de crevettes, poulpe frit, soupe de fruit de mer et Leche de Tigre sont autant de spécialités culinaires que vous pourrez observer sur les cartes des petits commerçants à des prix plus que raisonnable. La qualité de la cuisine de ce marché attire aussi bien les gourmets locaux que les touristes, conférant à l'endroit un charme particulier.
L’Inka Market / Indian Market
A quelques centaines de mètre du marché Surquillo et aux alentours du parque Kennedy se trouvent deux marchés relativement similaires : L’Inka Market et l’Indian Market. Ces deux marchés destinés d’avant tout à une clientèle touristique offrent le meilleur de l’artisanat péruvien. Ce sont des endroits idéals pour obtenir des petits souvenirs authentiques du Pérou. Négocier est néanmoins une compétence nécessaire, dans ces marchés où les commerçant n’hésitent pas à monter les prix pour profiter des touristes.
Gamarra
Situé au centre du quartier de La Victoria, Gamarra est le marché textile par excellence. Dans ce véritable labyrinthe de commerçants vous pourrez trouver des vêtements de tout types (mais pas que) à des prix records. Ce véritable centre commercial en plein air concentre plus de 30 000 commerçants de l’industrie textile sur quelques centaines de mètre. Attention à ne pas y traîner trop tard, La Victoria n’est pas l’un des quartiers les plus sûr de Lima.
Le marché du Barrio Chino
Le centre-ville de Lima est sans doute le quartier où se concentre le plus grand nombre de marchés et de commerces de rue. Plusieurs rues y sont dédiées à la vente d'articles spécifiques. Au cœur du quartier chinois, vous pourrez explorer un grand centre commercial où se trouve une grande variété d’éléments de l’artisanat traditionnel chinois. Si vous aimez les colliers de jades, les huiles essentiels, la calligraphie et les lanternes ce marché est fait pour vous !
La Feria de Barranco
Situé dans le touristique quartier de Barranco, la Feria Independiente est une communauté de commerçants locaux, artistes, designers, vendeurs de nourriture et autres artisans. Ici, vous pourrez venir déguster le chocolat local, découvrir des produits bio, essayer des vêtements traditionnels et acheter de véritables bijoux péruviens.
Tout comme l'Inka Market, ce marché cible principalement les touristes, donc ne soyez pas surpris si les prix y sont plus élevés.