A Miraflores, se trouve une enseigne de la “Sastrería Martinez”, un atelier de couture où sont exposés différents modèles de costumes à l’entrée.
Néanmoins, derrière cette apparence trompeuse pour le passant égaré, se trouve un bar caché derrière une armoire ou l'on ne peut y accéder que si nous avons un code. Voilà donc une expérience atypique pour ceux qui recherchent un bar différent à Lima.
Sastrería Martínez, bar oculto, situé à Miraflores à quelques pas de San Isidro, sur la avenida La Mar est une enseigne créée en mai 2022 par quelques passionnés qui voulaient établir un bar différent de ceux que l’on peut habituellement trouver dans la ville.
Ils ont trouvé l’inspiration dans un concept qui a déjà fait un certain chemin dans d’autres pays, particulièrement en Europe et aux Etats-Unis: des lieux qui mettent en avant l’histoire de la prohibition en Amérique du Nord dans les années 20 du siècle passé.
En effet, à travers l'amendement 21 de la Constitution des Etats-Unis, les autorités de ce pays ont décidé d’interdire la production, la commercialisation mais surtout la consommation de produits contenant de l'alcool.
Face à cette situation, les propriétaires de bars ont décidé de cacher ces derniers derrière des façades de diverses affaires, comme des ateliers de coutures ou des magasins, ainsi de cette manière, ils pouvaient éviter le contrôle des autorités et de la police.
Pour pouvoir y accéder il fallait aussi prononcer le bon mot de passe qui était transmis de bouche à oreille, pour pouvoir avoir le droit de rentrer. De plus, ces bars clandestins étaient généralement localisés aux sous-sols pour que depuis l’extérieur, il soit impossible d’écouter la musique .
Le bar fait donc aujourd’hui plusieurs clins d'œil à cette époque et son imaginaire en nommant par exemple un cocktail du nom de “amendement 21” (un cocktail composé principalement de gin, légèrement amer, rafraîchissant et accompagné d’un petit chocolat au cacao à 70% et avec le texte de cet amendement imprimé dessus, pour intensifier les saveurs) en bouche en “hommage” à la loi qui interdisait la consommation d’alcool ou en organisant des événements et des concerts (de jazz les mercredis) sur la thématiques des années 1920.
Les créateurs de ce bar voulaient également changer la vision du bar à travers la cuisine en proposant des plats de qualité, plus raffinés et éloignés de ce qui est proposé traditionnellement dans les bars, en allant beaucoup plus loin. Le but affiché est de combiner les cocktails d’inspiration traditionnelle avec les plats pour offrir la meilleure expérience possible aux consommateurs en faisant attention à chaque détail.