TEST: 3752

« El Silencio del río » au Festival de Biarritz Amérique Latine

Par Guillaume FLOR | Publié le 29/09/2020 à 12:00 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Photo : « El Silencio del río » de Francesca Canepa
Festival Biarritz Amérique

La jeune cinéaste péruvienne, Francesca Canepa, présente pour la première fois en France son court métrage « Le Silence de la rivière » qui connaît un véritable succès international.

En compétition officielle lors du 29ème Festival de Biarritz qui a lieu du 28 septembre au 4 octobre, « El Silencio del río » (2019 - 14 minutes) est présenté en partenariat avec Cinélatino - Rencontres de Toulouse.

La première mondiale a eu lieu à la Berlinale 2020 et depuis, ce court métrage péruvien qui compte plus d’une vingtaine de Sélections Officielles Internationales, a déjà remporté quatre fois le Prix de Meilleur Court Métrage et vient de recevoir le Grand Prix du Jury à Calgary qui pourrait le qualifier pour les Oscar de l’année prochaine.

 

Silencio del río festival cinéma biarritz Francesca Canepa

 

Ce deuxième court métrage de Francesca Canepa a été filmé en Amazonie péruvienne, à Iquitos. Il nous présente Juan, un enfant de 9 ans, qui vit avec son père dans une maison flottante de l’autre côté du fleuve Amazone. Le film construit une cosmogonie merveilleuse dans laquelle les hommes dialoguent avec la nature, les jours avec les nuits, les rêves avec la réalité, les enfants avec les pères. C’est aussi un récit initiatique dans lequel le passage à l’âge adulte se fait, littéralement, “en vivant ses rêves”. À tel point qu’on ne sait pas si c’est le père ou le fils qui transmet son monde à l’autre.

 

 

Francesca Canepa a étudié le cinéma à l’Université de Montpellier et est diplômée de l’Ecole Supérieure de Cinéma de Catalogne (ESCAC). Son premier court métrage Aya (2016) a remporté le prix du meilleur court métrage ibéro-américain à Guadalajara (FICG). Dans ses films, elle mélange la poésie au documentaire pour aborder des problématiques sociales actuelles.

Actuellement, Francesca Canepa travaille sur son projet de long métrage « Belén » qui pourrait être appuyé par le Festival de Biarritz Amérique Latine puisque sélectionné pour une co-production.

 

Les films en compétition dans la catégorie « Courts Métrages »

 

Silencio del río festival cinéma biarritz Francesca Canepa

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale