La sénatrice Samantha Cazebonne a effectué une visite à Lima, où elle a eu l'occasion de rencontrer les membres de la communauté française et les élus locaux.
Elle a commencé sa visite par le Lycée Français de Lima et a échangé avec la communauté éducative : professeurs, parents d’élèves, élèves, ainsi que son proviseur Jean Dayet.
Ce dernier a exprimé son optimisme quant à l'avenir du lycée, qui devrait accueillir plus de 1100 élèves dans les prochaines années. Samantha Cazebonne, ancienne Proviseure de lycée en France et à l’étranger, a apporté son expertise d’élue en éducation. Elle a également présenté les palmes de l’enseignement français à l’étranger, une distinction honorifique qui reconnaît l’excellence des établissements éducatifs à l'international.
La sénatrice a montré un grand intérêt pour le chantier du nouveau lycée, un établissement à la pointe de la modernité avec des normes écologiques et anti-sismiques. Sa visite a confirmé son soutien pour ce projet ambitieux, qui vise à offrir aux élèves un environnement d'apprentissage moderne et sécurisé.
Après sa visite au lycée, Samantha Cazebonne s’est rendue à l’Alliance française de Lima, où elle a échangé avec ses représentants et sa présidente, Mme Leon Velarde. Elle a pu apprécier le dynamisme de l’offre culturelle et éducative de cette alliance qui est la plus « grande du monde » en nombre d’apprenants et d’heures de cours de français vendues.
Elle s’est aussi rendue dans l’espace campus France sur le site de l’Alliance Française , qui aide les étudiants dans leur projet de mobilité en France. Dans le monde c’est plus de 410 000 étudiants internationaux qui sont accueillis chaque année en France.
Enfin, lors d’un repas convivial, la sénatrice a eu l'occasion de discuter avec les représentants des principales associations françaises à Lima, tels que Lima Accueil, l’UFE (Union des Français de l’Étranger), ainsi que le Consul Brice Sardain, le Premier Conseiller Jean Phillippe Gavois, et un des trois conseiller des Français de l’étranger, Didier Weber. Ce moment a permis de consolider les relations entre les différents acteurs de la communauté française et de souligner l’importance de leur engagement pour la vitalité et le dynamisme de la communauté expatriée à Lima.