Mercredi 20 janvier 2021

La France, pays invité de la foire scientifique du Pérou

Par Guillaume Flor | Publié le 01/12/2020 à 08:00 | Mis à jour le 01/12/2020 à 11:06
France foire sciences Pérou

Avec plus de 200 projets de sciences et une centaine de tables rondes et ateliers, l’édition virtuelle de la foire « Perú con Ciencia » a ouvert ses portes hier et les refermera le 9 décembre.

La cérémonie d’inauguration de la 8ème foire des Sciences au Pérou (pour la première fois en format virtuel) a eu lieu hier, 30 novembre, avec la présence de Marc Giacomini, Ambassadeur de France au Pérou.

En tant que pays invité, la France participe avec la présence d’une dizaine de stands dans le pavillon international (L’Institut Français d’Études Andines - IFEA , l’Institut de Recherche et de Développement - IRD en Amérique latine, France Volontaires Pérou, Campus France Pérou, le Collège Franco-Peruano, le Collège Antoine de Saint Exupéry et les Alliances françaises du Pérou), mais aussi avec 23 conférences qui permettront de mettre en avant les études de scientifiques français, notamment dans le but d’encourager les étudiants péruviens à aller suivre des cursus d’ingénieurs en France.

« La crise sanitaire que nous traversons crée beaucoup d’incertitudes. Le futur du Pérou et du monde dépend de notre capacité à mobiliser des ressources financières et humaines pour les Sciences. Il n’existe pas de défi plus important que le développement de la culture scientifique dans notre société. La France est présente dans le domaine des sciences au Pérou grâce à l’IRD, à l’IFEA et grâce aux 226 accords de coopérations entre les universités françaises et les universités péruviennes. (…) Depuis l’année dernière, le Pérou est aussi membre du programme ECOS-Nord dont la finalité est de financer la mobilité des chercheurs dans des programmes d’excellence » a signalé Marc Giacomini.

 

Un programme large d’activités autour des sciences pour tous les niveaux

Ce sont plus de 200 projets de sciences et de technologie, menés par des universités, des instituts de recherches, des entreprises et des organisations de la société civile, qui seront présentés tout au long de la foire.

Près de 80 projets scolaires liés aux sciences seront accessibles à partir de l’espace « Eureka ! » sur la plateforme de la foire, un espace qui réunit les gagnants régionaux du concours national du même nom.

Plus d’une centaine d’événements (débats, tables rondes, présentations, ateliers, expériences pour les enfants) est également proposée au public à travers l’auditorium virtuel, dont de nombreuses conférences scientifiques animées par des intervenants nationaux et internationaux. Plusieurs Français interviendront, avec notamment le vulcanologue Jean-Claude Thouret, les neuroscientifiques Stanislas Dehaene et Pascale Toscani, l’historien Georges Lomné, ou encore Michel Sauvain (IRD), François Colas (IRD), Fabrice Duponchelle (IRD), David Point (IRD), Nicolas Goepfert (CNRS), Catherine Lara (IFEA)… entre autres.

 

Rejoignez la plateforme en cliquant sur https://feriavirtual.peruconciencia.pe/

 

La foire « Perú con Ciencia » fait partie de la Semaine Nationale des Sciences (SNC) organisée grâce à la coordination entre Concytec (Institution gouvernementale chargée du développement scientifique et technologique du Pérou) et beaucoup d’acteurs du Système National des Sciences et de la Technologie (Sinacyt) tels que des universités, des instituts publiques de recherche, des instituts technologiques, des autorités locales, des entreprises privées et des associations.

 

France foire sciences Pérou

 

guillaume flor

Guillaume Flor

Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Responsable de la publication à Lima – Pérou pour LePetitJournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Une étoile au Michelin pour le chef Péruvien Carlos Camino

Après une année 2020 compliquée pour les restaurateurs, la cérémonie du Guide Michelin 2021 a eu lieu lundi à la Tour Eiffel à Paris, sans public. Le chef péruvien Carlos Camino a retrouvé son étoile.

Vivre à Lima

Reconstruction numérique du visage de la « Dame de El Sauce »

Grâce à l’archéologie et à la technologie 3D, Wayaw, une jeune femme qui a vécu à l’époque de l’Empire Inca et enterrée il y a 600 ans, a retrouvé son visage.