Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Juan Pablo: lauréat du 2ème prix, "Chansons sans frontières"

Avec son poème : « Mars » Juan Pablo Sebastián Nalvarte, étudiant en administration de la région de Piura, remporte la seconde place et nous raconte sa participation au concours international de « Chanson sans frontières ».

@Juan Pablo Sebastián @Juan Pablo Sebastián
Juan Pablo Sebastián Nalvarte
Écrit par Liliana Mayorga
Publié le 9 juin 2023, mis à jour le 15 juin 2023

Pour sa 17e édition intitulée Passagers du temps, le concours normand « Chanson sans frontières » fondé en 2005 par le musicien Jean-Claude Meurisse a lancé son appel aux participants de 100 pays du monde pour participer à l'écriture d'un texte en français. Cette année ce sont pas moins de 1275 textes qui furent envoyés.

Ce concours se déroule tout au long de l'année et a pour ambassadeurs des artistes d'horizons et de genres musicaux différents.  C’est l’occasion de faire des rencontres et de partager des expériences  culturelles  pour les artistes en résidence venus du monde entier.

Chaque année, lors de la soirée concert de remise de prix, des artistes mettent en musique les textes des lauréats. C’est un temps fort de création culturelle et les notes de musique métissée résonnent à Caen.

Grâce à ses études de français ...

Juan Pablo nous dit que ses études de français lui ont permis de s'ouvrir à d'autres espaces et qu’ il peut vivre d'autres opportunités.

Définitivement, c'est incroyable parce que vous commencez à voir le monde d'une manière différente, maintenant il serait un peu difficile d'imaginer ma vie sans le français.

Quelle est votre prochaine étape ?

Poursuivre mes études de français et continuer à participer à des concours comme celui-ci et, si possible, voyager dans un pays francophone pour apprendre davantage et dans un contexte réel, je pense que ce serait beaucoup mieux que de se limiter à la maison.

Un message pour les jeunes

Juan Pablo nous dit qu'il est important de « toujours essayer de chercher des opportunités par soi-même, et si vous avez l'opportunité, saisissez-la, quand j'ai reçu l'invitation j'hésitais, j'étais en vacances ... finalement j'ai été encouragé et j'ai gagné" grâce à l'internet il y a beaucoup de ressources pour apprendre de nouvelles choses et pour pouvoir partager avec d'autres personnes d'autres pays.»

« Grâce à la communauté française au Pérou, grâce aux activités des alliances françaises, parce qu'ils sont toujours prêts à partager leur culture, leur langue, leurs connaissances, j'ai eu plusieurs professeurs de français et sans eux, cela n'aurait pas été possible...» mots de Juan Pablo pour le Petit journal Lima.

On félicite Juan Pablo pour sa réussite!

Et voici le poéme intitulé Mars, écrit par Juan Pablo Sebastian Nalvarte :

Poème chançon sans frontières

 

liliana mayorga
Publié le 9 juin 2023, mis à jour le 15 juin 2023

Flash infos