Samedi 29 janvier 2022
TEST: 3752

Les jours fériés au Pérou en 2022

Par Guillaume FLOR | Publié le 25/11/2021 à 08:00 | Mis à jour le 25/11/2021 à 08:00
Photo : © Andreas Lischka - Pixabay
jours fériés pérou 2022

Tout comme en 2021, le calendrier national du Pérou compte 12 jours fériés en 2022, c'est un de plus qu'en France ! Malheureusement, il y aura deux dimanches fériés cette année. Voici la liste !

 

Les jours fériés au Pérou en 2022

Samedi 1er Janvier : Jour l’An

Jeudi 14 et Vendredi 15 Avril : Pâques – Jeudi Saint et Vendredi Saint

Au Pérou, comme dans toute l’Amérique latine, Pâques et la Semaine Sainte est une période de forte célébration religieuse et culturelle. La Semaine Sainte est la dernière semaine du carême qui met fin à un jeûne de 40 jours dans la religion catholique. Le Jeudi Saint est le jour où Jésus lave les pieds des disciples et le Vendredi Saint, celui où il meurt sur la croix.

Dimanche 1er Mai : Fête du travail

Mercredi 29 Juin : Saint Pierre et Saint Paul

Jeudi 28 et Vendredi 29 Juillet : Fêtes de la Patrie – Célébration de l’Indépendance du Pérou

Le jour de l’Indépendance du Pérou se célèbre tous les 28 juillet en commémoration de ce jour de 1821 durant lequel le Général argentin José de San Martín déclara l’indépendance de la nation péruvienne.

Tout comme beaucoup de colonies espagnoles, la lutte pour l’indépendance au Pérou a commencé avec l’invasion napoléonienne en Espagne qui a poussé les « criollos » (les Espagnols nés dans les colonies) à se battre pour leur propre liberté entre 1810 et 1821. Cependant, le Pérou qui comptait sur une aristocratie très conservatrice, n’a pas réussi son indépendance grâce à la lutte de son propre peuple, mais grâce à des actions étrangères.

Étant donné que les forces militaires argentines avaient été vaincues, le Général José de San Martín a décidé de contourner les Espagnols en libérant d’abord le Chili en 1818, puis il débarqua dans le port péruvien de Pisco en 1820. Avec le retrait du vice-roi, il occupa Lima et déclara l’indépendance du Pérou le 28 juillet 1821.

Mardi 30 Août : « Santa Rosa » de Lima

Ce jour-là, les péruviens commémorent la mort de « Santa Rosa » de Lima, une sœur de l’ordre des Dominicains rendue populaire pour ses efforts à soigner les malades au 17ème siècle.

Samedi 8 Octobre : Combat de Angamos

Il s’agit de la commémoration de la bataille navale qui a eu lieu en 1879 pendant la Guerre du Pacifique. Un conflit qui a commencé pour une dispute entre la Bolivie et le Chili concernant le désert de Atacama.

Le 8 octobre 1879, au large de la Pointe de Angamos, le combat oppose le navire de guerre péruvien Huáscar commandé par l’Amiral Miguel Grau Seminario et le navire chilien Cochrane. Bien que le Pérou ait perdu ce combat qui a mis fin à la Guerre du Pacifique, les Péruviens célèbrent cette date en honneur de l’Amiral Grau et de tous les marins qui ont perdu la vie ce jour-là.

Mardi 1er Novembre : Toussaint

Jeudi 8 Décembre : Immaculée Conception

Dimanche 25 Décembre : Noël

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir