Le romancier Nicolas Mathieu (Goncourt 2018) et le journaliste-sociologue Frédéric Martel sont les deux représentants de la France à la Foire Internationale du Livre de Lima 2020.
Consacrée cette année, pour sa 25ème édition, aux 25 régions du Pérou, la Foire Internationale du Livre de Lima a lieu en ce moment. Elle se termine le dimanche 6 septembre.
L’accès à l’événement se fait à travers une plateforme en ligne avec plus de 100.000 titres disponibles. Le public peut également profiter tout au long des 17 jours que dure la foire de plus de 300 activités culturelles.
Parmi les invités internationaux, on retrouve deux français : l’écrivain Nicolas Mathieu (28/8) et le journaliste-sociologue Frédéric Martel (6/9).
Nicolas Mathieu : Vendredi 28 août 2020, à 20h
Conférence : « Nicolas Mathieu dialogue avec Fernando Carvallo »
Présentation du livre : « Leurs enfants après eux »
Modérateur : Fernando Carvallo.
Youtube : https://www.youtube.com/channel
Nicolas Mathieu écrit un premier roman « Aux animaux la guerre » (Actes Sud, 2014) qui se situe dans une petite vallée des Vosges, quand ferme la dernière usine du coin en 2008. En 2018, son deuxième roman « Leurs enfants après eux » est récompensé par le prix Goncourt. Il y dresse le portrait de jeunes adolescents de l'Est de la France à la fin des années 1990, dans le contexte de la désindustrialisation de cette région.
Frédéric Martel : Dimanche 6 septembre 2020 à 19h
Conférence : « Les secrets du temple »
Présentation du livre : « Sodoma : enquête au cœur du Vatican »
Modératrice : Paola Ugaz
Facebook : https://www.facebook.com/FilLimaPeru/
Écrivain, chercheur et journaliste, Frédéric Martel est l’auteur d'une dizaine de livres dont « De la Culture en Amérique » (Gallimard, 2006), « Mainstream » (Flammarion, 2010), « Smart », « Enquête sur les Internets » (Stock, 2014) et « Sodoma » (Robert Laffont, 2019). Ces livres ont été traduits dans une vingtaine de pays. Frédéric Martel anime chaque dimanche, de 19h à 20h30 sur France Culture, "Soft Power", un magazine dédié aux industries créatives, aux médias et à Internet. Il est également grand reporter à Slate et chercheur à l'université des arts ZHdK à Zurich.