Le Pérou compte de nombreux entrepreneurs français et tous ont besoin de visibilité pour développer leur activité. C’est ce que leur apporte gratuitement ce nouvel outil de référencement.
https://entrepreneursperou.wixsite.com/website
Celui qui a créé ce répertoire et qui s’occupe de référencer les différents entrepreneurs qui le souhaitent s’appelle Vincent Sicet, lui-même entrepreneur, il importe du vin français au Pérou.
L’idée de ce répertoire est de créer une belle dynamique au sein de notre communauté où l’entraide et la recommandation nous permettront de développer nos affaires
D’où vient l’idée de mettre en place ce répertoire ?
« D’abord, de ma situation personnelle ! L’année dernière, avec la crise sanitaire, tout était bloqué, mon vin n’arrivait plus. À cause de l'administration qui a tardé, pour une démarche d’importation commencée en février, le vin n’est finalement arrivé qu’en novembre. Et puis, en parlant autour de moi, à d’autres entrepreneurs, je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul à subir la crise et que tout le monde se sentait un peu seul. Chacun de son côté envoyait ses informations sur les réseaux sociaux, donc c'était relativement désorganisé ».
« Après toute la période des rapatriements des Français bloqués au Pérou à cause de la fermeture des frontières, la question de la situation des entrepreneurs du Pérou s’est vite posée, avec la volonté de faire quelque chose pour cette communauté dont l'activité était fortement impactée par la crise. En fin d'année, une réunion a donc été organisée avec Olivier Cadic, sénateur des Français de l'étranger, à laquelle une trentaine de personnes a participé. De cette réunion, plusieurs points sont ressortis dont le fait que même installés depuis plusieurs années au Pérou, les uns ne connaissaient pas l'activité des autres, d’où une prise de conscience qu'il manquait quelque chose ».
L'idée de départ a donc été mettre en relation les gens et de créer un répertoire pour rendre visible cette communauté d'entrepreneurs français
Un annuaire qui référence la communauté entrepreneuriale française au Pérou
« J'ai commencé à faire le site en février. Au début, pour atteindre les personnes, je suis allé sur les groupes de Français sur les réseaux sociaux. Je suis entré en contact avec les gens les plus actifs. J’ai également appelé Guillaume Rabec qui avait déjà fait une liste d’entrepreneurs sur les réseaux sociaux au début de la crise l’année dernière et ça m'a bien aidé ».
« Le répertoire est un premier pas, pour savoir qui fait quoi. Après, l’idée est de se réunir entre entrepreneurs français, profiter de cette dynamique pour inciter les gens à se connaître entre eux, les affaires découleront ensuite de ces relations ».
C'est gratuit, l’objectif est simplement de s'entraider et que les entrepreneurs vendent !
« À chaque fois que j'ai été référencé dans les réseaux sociaux de la communauté française, j'ai eu des ventes après. Nous ne sommes pas de très grandes entreprises donc ça marche beaucoup par du bouche à oreille, avec des recommandations ».
« L’idée est vraiment de vouloir aider les entrepreneurs français du Pérou, tout simplement en les faisant connaître de la communauté française qui réside ici, mais aussi des Français de passage quand le tourisme redémarrera dans le pays ».
Pour le moment, le répertoire réunit une quarantaine d’entrepreneurs français installés un peu partout dans le Pérou. Autant de petites fiches de présentation avec les informations nécessaires pour les contacter.
Pour figurer dans ce répertoire, il suffit d’envoyer à entrepreneurs.perou@gmail.com les informations suivantes :
- Nom et Prénom
- Nom de l’entreprise et domaine d’activité
- Numéro de contact, email, site, Facebook ou Instagram
- Résumé des services que vous proposez en deux lignes équivalent à environ 40 mots ou 220 caractères (sans compter les espaces)
- Indiquer quel page vous souhaitez mettre en lien direct depuis le site
- Photo de vous et de votre logo