TEST: 3752

L’Institut Français des Études Andines est présent à la FIL de Lima

Par Guillaume FLOR | Publié le 31/08/2020 à 12:00 | Mis à jour le 31/08/2020 à 12:00
Photo : © IFEA
Institut Français Études Andines FIL livre Lima

Deuxième et dernière semaine de la Foire Internationale du Livre de Lima. Une édition virtuelle à laquelle participe l’IFEA à travers son espace de vente en ligne.

L’Institut Français des Études Andines dont le siège administratif se trouve à Lima, est une unité de recherche scientifique et une plateforme de soutien à la recherche française et européenne en collaboration avec les pays andins. L’institut produit des connaissances fondamentales principalement en Sciences Sociales et Humaines, et en Archéologie.

 

Changement de direction à l’IFEA

La désormais ex-directrice de l’IFEA, Evelyne Mesclier, puisqu’elle vient de quitter son poste après une mission de quatre ans, retourne en France où elle va continuer son travail en tant que directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). C’est Aliocha Maldavsky qui prend sa suite à compter du 1er septembre 2020.

Avant de partir, Evelyne Mesclier laisse un message très clair : « L'Institut Français des Études Andines continue de publier, sur les pays andins (Bolivie, Colombie, Equateur et Pérou) et l'ensemble des pays traversés par les Andes plus généralement, pour contribuer à la réflexion des sociétés sur leur passé, leur présent et leur futur, depuis le point de vue des Sciences Sociales ».

« Nous abordons des thèmes variés, la ville, les mobilités douces, la représentation politique en Amazonie, le patrimoine, l'accès à la terre, les langues indigènes, les mouvements sociaux, la gouvernance de l'eau, la démocratie, la santé au cours des siècles, la démographie, les relations entre sexes et générations, le passé préhispanique depuis ses sites, ses territoires et ses technologies… »

« Tous ces thèmes ont en commun de concerner à la fois la façon dont les sociétés se construisent dans l'espace et le temps et dont elles construisent leurs représentations de ce qui leur arrive. Ces réflexions nous aident aussi à vivre dans notre temps. Ainsi, étudier comment une épidémie du début du 18ème siècle a été affrontée par les populations de Cusco et de Lima suscite une réflexion qui aide à nous situer dans la réalité actuelle (livre de Gabriela Ramos, « El cuerpo en palabras », qui était sous presse par hasard au début de la quarantaine, notre meilleure vente actuellement) ».

 

Institut Français Études Andines FIL livre Lima
© IFEA

 

Les publications de l’IFEA en vente à la Foire du Livre de Lima

Profitez des nombreuses remises sur le stand virtuel de l’IFEA.

La FIL de Lima 2020, le plus grand événement culturel du Pérou, se termine le dimanche 6 septembre.

 

Institut Français Études Andines FIL livre Lima
© IFEA

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale