Tanguy Penin, le phénomène de la « pétanque freestyle » en démonstration à Lima

Par Guillaume FLOR | Publié le 25/08/2022 à 17:56 | Mis à jour le 26/08/2022 à 16:51
Photo : © GFLOR
Tanguy Penin, le phénomène de la « pétanque freestyle » en démonstration à Lima

Unique influenceur pétanque au monde, Tanguy Penin a réalisé une animation à l’Alliance française de Lima, avant de participer à la première compétition internationale de pétanque organisée au Pérou.

 

Ce jeune Français, originaire de Millau dans l’Aveyron, réalise d'incroyables défis avec les boules. À désormais 23 ans, Tanguy Penin est suivi sur les réseaux sociaux par des milliers de personnes et ses vidéos sont vues des millions de fois, au point de faire de sa passion, son métier.

La notoriété du jeune joueur de pétanque arrive avec le confinement en avril 2020. Alors qu’il s'amuse à lancer de nombreux défis aux internautes sur les réseaux sociaux, il publie une vidéo qui va devenir virale, dans laquelle il réalise un 9 sur 9 au tir.

C'est un peu une histoire comme dans les films, j'étais au chômage, je fais cette vidéo qui totalise 5 millions de vues… je me suis créé une nouvelle vie !

Tanguy est alors invité sur le Tour de France 2020 pour faire des démonstrations. Il en fera notamment une devant le prince Albert de Monaco. Puis, après un nouveau buzz en 2021, avec une vidéo qui va cumuler 2 millions de vues sur TikTok et 1 million sur Facebook, le jeune aveyronnais est contacté par le journal « L'Équipe » pour réaliser une nouvelle vidéo. Elle sera visionnée un million de fois en une seule journée. Tanguy enchaîne ensuite les interviews, répondant aux nombreuses sollicitations des médias régionaux et nationaux : M6, journal de 13h sur TF1, BFM TV… jusqu'à participer au mois de décembre 2021 au Téléthon, où 4 millions de téléspectateurs ont pu le voir tirer 20 boules de suite, en direct sur France 2.

De cette notoriété, Tanguy Penin en a fait son métier : « influenceur et freestyleur pétanque ». Il compte aujourd’hui plus de 270 000 abonnés sur ses différents réseaux sociaux (TikTok, Facebook, Instagram et Youtube) pour plus de 300 millions de vues.

Je parle de mon quotidien, de mes voyages, de mes compétitions, des innovations… Mon but est de partager ma passion. J’influence les gens à jouer à la pétanque.

 

Tanguy Penin veut démocratiser la pétanque hors de l'hexagone

Le jeune homme qui joue à la pétanque depuis l'âge de quatorze ans, milite aujourd’hui pour que ce sport ait plus de visibilité en France et à l’étranger. « Maintenant je fais beaucoup de voyages. En deux ans, j'ai fait le Luxembourg, la Suisse, le Portugal, l’Espagne, la Tunisie… Le Pérou est mon 13e pays ! Je suis connu dans le monde entier grâce à mes vidéos. J'étais hier avec l'équipe du Mexique et je me suis rendu compte qu’ils me connaissaient déjà », nous explique Tanguy.

Devenu un véritable représentant de la diplomatie culturelle française à l’étranger, Tanguy joue désormais le rôle d'ambassadeur de la pétanque lors de ses déplacements, comme lors des animations qu’il a réalisées à l'Alliance française de Miraflores, mardi et mercredi, devant des étudiants. « Mon objectif est de pouvoir faire jouer et faire connaître beaucoup plus la pétanque. J’aimerais à terme proposer des journées de pétanque dans différents pays ».

 

Tanguy Penin, le phénomène de la « pétanque freestyle » en démonstration à Lima
Tanguy Penin, en démonstration, à l'Alliance française de Lima. © GFLOR

 

Tanguy Penin au Pérou, en démonstration et surtout en compétition !

Plus connu pour sa pratique de la « boccia », une sorte de boule lyonnaise, le Pérou s’est mis à la pétanque depuis trois ans, pendant la pandémie, et compte maintenant une dizaine de clubs et 150 licenciés. Fort de ce nouvel élan, le président de la fédération nationale organise actuellement le premier Open international de pétanque sur le sol péruvien, où vont s’affronter 48 doublettes.

C’est pour ce tournoi que Tanguy Penin est venu au Pérou. Il accompagne Nestor Guevara, vice-champion du monde de pétanque en 2006, un argentin licencié à Genève qui a fait le tour du monde grâce à ces différents titres. Le duo franco-argentin participe en ce moment même à la compétition ouverte aux doublettes (jeudi et vendredi) au Country Club Chama (Surco). Mais ils ne seront qu’observateurs pour les journées de samedi et dimanche, réservées aux triplettes panaméricaines. Pour en savoir plus sur cet événement, rendez-vous sur la page Facebook de Petanca Perú.

« Le Pérou a pour objectif de créer une école de pétanque qui puisse réunir des enfants de toutes les couches sociales et dans le futur, d'organiser le championnat du monde de pétanque accueillant aisni les représentants de 64 pays » nous indique Nestor Guevara. 

 

Tanguy Penin, le phénomène de la « pétanque freestyle » en démonstration à Lima
Nestor Guevara et Tanguy Penin à l'Alliance française de Lima. © GFLOR

 

Bien que reconnu pour le freestyle (sur Internet, en démonstration ou lors d’animation), Tanguy Penin joue également en compétition, pour Monaco qui possède l'un des plus beaux tournois du monde. « Mon rêve est d'être champion du monde. Je suis connu dans l’univers de la pétanque grâce à mes vidéos, mais je n'ai pas gagné de tournois majeurs » précise l’influenceur pétanque.

 

guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale