Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les meilleurs surfeurs d'Amérique latine sont au Pérou pour le Punta Rocas Open Pro

Les meilleurs surfeurs d'Amérique latine sont au Pérou pour le Punta Rocas Open ProLes meilleurs surfeurs d'Amérique latine sont au Pérou pour le Punta Rocas Open Pro
Cristobal De Col - © WSL / Ricardo Malaver
Écrit par Le Petit Journal LIMA
Publié le 14 novembre 2022, mis à jour le 26 août 2023

Du 15 au 20 novembre, cet événement qui fait partie de la World Surf League, verra la participation d'éminents champions, dont les Péruviens : Sofía Mulánovich, Miguel Tudela et Piccolo Clemente.

 

Le Punta Rocas Open Pro 2022 réunira les 200 meilleurs athlètes d'Amérique latine et aura lieu dans le sud de Lima près du Centre de Haute Performance (CAR) de Punta Rocas, inauguré en 2019 pour les Jeux panaméricains. Cet événement comprend des compétitions dans trois catégories : Open QS1000, Longboard et Juniors, tant pour les hommes que pour les femmes.

« Nous sommes vraiment conscients de la chance que nous avons. Lima est la seule capitale du continent au bord de la mer, ce qui génère un lien très spécial avec la nature. C'est pour cette raison que nous apportons à notre pays cet événement de classe mondial afin de vivre une fête sportive qui continuera de nous donner des joies auxquelles le surf national nous a habitué », a déclaré Sebastián Rubio, directeur général du Punta Rocas Open Pro.

 

Les meilleurs surfeurs d'Amérique latine sont au Pérou pour le Punta Rocas Open Pro
Centre de Haute Performance de Punta Rocas - © WSL Amérique latine

 

Retour de la World Surf League au Pérou avec le Punta Rocas Open Pro 2022

Le vendredi 11 novembre, s'est tenue la conférence de presse de l'Open Pro de Punta Rocas, durant laquelle les surfeurs ont partagé avec la presse du club de Waikiki leur enthousiasme et leurs attentes pour le tournoi le plus important de l'année, qui marque une étape importante avec le retour de la WSL au Pérou.

La championne du monde péruvienne, Sofía Mulánovich, qui revient à la compétition pour participer à la catégorie Open, a expliqué ce que signifie concourir à Punta Rocas et a souligné la participation des nouvelles générations de surfeurs péruviens : « ... merci beaucoup d'avoir ramené la World Surf League ici au Pérou, en particulier à Punta Rocas, une vague qui a tant d'histoire... et quel plaisir de pouvoir concourir à nouveau ici, je suis super motivée, remettre ma combinaison après tant de temps, plus que tout pour partager avec les nouvelles générations : Sol Aguirre, Cata… c'est un honneur pour moi de pouvoir partager avec elles et de montrer le meilleur de moi en mer... ».

 

Les meilleurs surfeurs d'Amérique latine sont au Pérou pour le Punta Rocas Open Pro
Sofia Mulanovich - © WSL / Mino Swayne

 

Pour sa part, Gabriel Villarán, directeur sportif de l'événement, a mis en avant la qualité de la vague de Punta Rocas et le privilège de réaliser ce championnat dans le véritable « stade national de surf péruvien ». « Je crois que c'est la vague la plus constante d'Amérique latine et peut-être du monde, par rapport au nombre de vagues, à la qualité des vagues et à la taille, personne ne peut contester cela. Punta Rocas est l'une des meilleures vagues que nous ayons et d’avoir construit le Centre de Haute Performance ici devant cette vague, c’est presque un rêve… ».

 

Les meilleurs surfeurs d'Amérique latine sont au Pérou pour le Punta Rocas Open Pro
© WSL / Mino Swayne

 

Miguel Tudela, qui défendra à nouveau le Pérou dans la catégorie Open, s'est fier de concourir à domicile : « ... pour moi, c'est un honneur de faire partie de cet événement et de ce tableau, et en même temps, c'est agréable de pouvoir concourir à la maison, c'est quelque chose dont nous avons toujours rêvé ».

Le champion de longboard, Piccolo Clemente, a souligné l'ampleur de l'événement et l'importance de ses trois catégories, tant pour les hommes que pour les femmes : « ...le dernier événement WSL que j'ai fait au Pérou, c’était en 2014 à Huanchaco, il n'y avait qu'une seule catégorie, le Longboard. Maintenant il me semble incroyable qu'un événement WSL ait lieu et que trois catégories soient programmées : Longboard, Open et Juniors. Comme tout le monde le sait, nous avons de très bons compétiteurs dans les différentes catégories… ».

 

Les meilleurs surfeurs d'Amérique latine sont au Pérou pour le Punta Rocas Open Pro
© WSL / Mino Swayne

 

Le Punta Rocas Open Pro réunira non seulement les meilleurs surfeurs d'Amérique latine, mais proposera également une véritable fête du sport avec un festival de surf, qui comprendra des activités musicales, récréatives et culturelles pour le public présent. Les billets pour le Punta Rocas Open Pro peuvent être achetés sur le site de Joinnus.

 

Les meilleurs surfeurs d'Amérique latine sont au Pérou pour le Punta Rocas Open Pro

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions