« Vision du monde autochtone dans les Amériques », une mini-série panaméricaine

Par Le Petit Journal LIMA | Publié le 31/05/2022 à 16:50 | Mis à jour le 31/05/2022 à 17:04
« Vision du monde autochtone dans les Amériques », une mini-série panaméricaine

Des objets archéologiques millénaires provenant de 6 pays : 6 musées des Amériques et plus de 30 procurateurs autochtones ont permis la création de cette mini-série pour redécouvrir nos liens ancestraux.

La mini-série « Vision du monde autochtone dans les Amériques » est une initiative de l'Ambassade du Canada au Pérou en partenariat avec le Musée Larco et d'autres musées renommés de la région (le Musée de l'or de Bogotá, Colombie ; le Musée national d'ethnographie et de folklore - MUSEF, Bolivie ; le Musée chilien d'art précolombien - MCHAP ; le Musée national d'anthropologie du Mexique et le Musée national d'histoire du Canada).
 


« Vision du monde autochtone dans les Amériques », une mini-série documentaire en 5 chapitres

Cette mini-série panaméricaine tourne autour de l'expérience humaine partagée des peuples autochtones des Amériques, à travers le temps et l'espace.

La première vidéo de la mini-série, “La Nature” a été présentée le vendredi 27 mai, via les réseaux sociaux et TV Peru.

 

Retrouvez désormais chaque vendredi les prochains chapitres, notamment sur la page Facebook de l'Ambassade du Canada au Pérou et en Bolivie. Il est à noter que tous les épisodes seront également publiés sur la chaîne YouTube du Musée Larco (en espagnol, quechua, aymara et ashaninka, ainsi qu'en français et en anglais).

 

Chapitre 2 : “Esprits protecteurs” – vendredi 3 juin, à 19h (heure du Pérou)

Chapitre 3 : “Vivre à l'intérieur” – vendredi 10 juin, à 19h (heure du Pérou)

Chapitre 4 : “Nos grands-parents” – vendredi17 juin, à 19h (heure du Pérou)

Chapitre 5 : “Corps transformés” – vendredi 24 juin, à 19h (heure du Pérou)

 

« Vision du monde autochtone dans les Amériques » est le fruit d'un partage de connaissances

La production de ces vidéos a été confiée au Musée Larco et a été réalisée avec la précieuse contribution de procurateurs autochtones, ainsi que ceux des institutions mentionnées plus haut. Dans un dialogue constant, ils ont partagé leurs connaissances et leurs réflexions sur la façon dont nos ancêtres se sont connectés au monde et comment nous pouvons faire face à des situations diverses et extrêmes comme la récente pandémie avec une perspective interculturelle.

Cette initiative est un effort de diplomatie culturelle canadienne, dans le cadre de son engagement envers les peuples autochtones à l'intérieur et à l'extérieur du pays. Les 5 épisodes de la mini-série sont une co-création participative qui nous encourage à grandir depuis nos racines historiques communes et qui montre qu'il est possible d'offrir des messages communs au monde à partir de notre grande diversité américaine.

 

« Vision du monde autochtone dans les Amériques », une mini-série panaméricaine

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lima !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale