Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 3752

La technologie au service du tourisme à Lima

Par Le Petit Journal LIMA | Publié le 07/10/2021 à 08:00 | Mis à jour le 07/10/2021 à 12:17
Photo : © munlima.gob.pe
La technologie au service du tourisme à Lima

Dans le cadre du processus de récupération du centre historique, la municipalité de Lima a installé des plaques avec des codes QR devant 200 lieux emblématiques de la ville.

Lima est l'une des rares villes au monde dont le centre historique a été déclaré patrimoine mondial par l'UNESCO. Sa richesse historique et patrimoniale est impressionnante. Malheureusement, certains de ses monuments ont été abandonnés pendant très longtemps. Au cours des dernières années, plusieurs bâtiments anciens et sculptures ont été restaurés et retrouvent ainsi leur beauté originelle.

 

Des fenêtres sur le passé

De nombreux bâtiments de l'ancienne splendeur architecturale de Lima existe toujours et tels, des fenêtres sur le passé, ils permettent aujourd’hui d'en apprendre davantage sur l'histoire du vieux Lima. Cependant, comme dit le dicton au Pérou, « on ne peut pas aimer ce que l’on ne connait pas ». Alors pour rapprocher le patrimoine de Lima de ses habitants, la municipalité de Lima a installé des plaques (15 x 15 centimètres) avec des codes QR sur les monuments emblématiques de la ville qui, une fois scannés, permettent d'en savoir plus sur leur histoire.

Vous n'avez besoin que d'un téléphone portable et le voyage dans le passé est garanti. Les vidéos, qui ont été enregistrées en anglais, espagnol et en langue des signes, ont une durée maximale de deux minutes et demie. Cette initiative place la capitale du Pérou au premier plan et en passe d'en faire la première destination touristique intelligente du pays.

 

 

Ainsi, des lieux emblématiques tels que la Casa Aliaga, le musée Bodega y Cuadra, la cathédrale de Lima, la Casona de San Marcos, l'église de San Pedro, l'Alameda de los Descalzos, le Paseo de los Héroes Navales, le parc La Muralla, entre autres, ont été ajoutés à une liste de 206 codes QR, un nombre qui fait référence aux 200 ans de l'indépendance du Pérou, célébrés en 2021.

Dans le but de faciliter l'accès aux informations historiques et ainsi de mieux appréhender la sauvegarde des différents sites de la ville, le maire de Lima, Jorge Muñoz, a déclaré que les liméniens doivent « garder à l'esprit que ceux qui ne connaissent pas, ne valorisent pas, et ceux qui ne valorisent pas, ne défendent pas ».

 

La technologie au service du tourisme à Lima
© munlima.gob.pe

 

Un accès gratuit aux informations historiques

Certains de ces espaces sont inclus dans des circuits touristiques effectués par la municipalité de Lima, qui se font actuellement en petits groupes, entre 6 et 8 personnes, préalablement inscrites. Mais si vous ne pouvez pas participer à ces visites, les codes QR vous permettent d'accéder gratuitement aux informations historiques, et vous pouvez même stocker ces informations sur votre téléphone portable, et ainsi le visiteur peut spontanément construire son itinéraire.

Toutes ces actions visent à positionner Lima comme une destination importante, et aussi à favoriser la réactivation économique du tourisme, l'un des secteurs les plus touchés par la pandémie de covid-19.

 

La technologie au service du tourisme à Lima
© Pablo Solórzano

 

La technologie au service du tourisme à Lima
© Pablo Solórzano

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédaction : Pablo Solórzano – Guide touristique 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Lima ?

Juli, la "petite Rome d'Amérique"

Sur les rives du lac Titicaca, à une heure de trajet de Puno, capitale de la région, Juli doit son surnom à l’intense ferveur religieuse et à toutes les églises que l'on peut y trouver.

Expat mag

Tel Aviv

Pourquoi fête-t-on Hanouka ?

Dimanche soir, la 1ère bougie de la Ménorah était allumée afin de célébrer Hanouka. Pendant 8 jours, pratiquant ou non, de nombreuses personnes de confessions juives vont allumer, jour par jour